La musique classique et au-delà • Metaclassique
19:00
19:59
Notre insassiable curiosité nous a un jour ammené à pousser les portes de la librairie la Lucarne des écrivains dans le 19e arrondissement. C'était à l'occasion d'une petite fete poétique avec les éditions l'herbe qui tremble. On vous en avait fait un reportage, mais 5minutes dans les étagères de cette librairie ne suffisaient pas à vous faire découvrir l'ampleur de sa programmation ! Ce soir, c'est donc à leur tour donc, de venir à notre rencontre !
Avec nous donc ce soir, Armel Louis, le gérant de la librairie, accompagné de deux artistes, deux amis de la librairie : Didier Malherbe, entre autres saxophoniste, plus globalement musicien, joueur d'innombrables et improbables flutes dans le Hadouk Trio ! Jean Marc Geidel, médecin et romancier, qui a récemment publié le roman c'est vous qui voyez, docteur. La médecine, 90% de mystère...
Petite rue du 19e arrondissement, derrière une lucarne un peu de lumière. Ca sent la poésie dans ce quartier, et le 115 rue Ourcq semble être le petit cœur palpitant de cette affaire. La lucarne des écrivains, c'est une jolie librairie, et dedans, devinez, ya des livres, des grands des petits des bleus des verts, de la poésie, du politique, de la peinture, des gens, des ateliers, de la musique. Oui oui, on est toujours dans une librairie !
Didier Malherbe nous fait l'honneur de deux performances musico-poétiques ! D'abord, à 20:12 un poème sonore, sur syllabes "boco-laryngal-voisées"! (le v, le z et le j!)
Puis, à partir de 20:17, Didier Malherbe nous propose un voyage tout en douceur et en musique, en Arménie du XVIIIe siècle. C'est en jouant du duduk un superbe morceau du poète Arménien Sayat Nova que nous dérivons dans le blues de St James Infarmery ! Comme quoi, à travers le monde et les siècles il y a peut être bien un petit quelque chose d'universel dans la musique.
Quentin, notre chroniqueur actu littéraire, nous livre ses bons plans et infos à 20:30 !
La lucarne des écrivains fédère de nombreux artistes, et d'une autre manière, sous un autre format, il y a aussi la revue la moitié du fourbi qui réunit pas moins de 17plumes pour son deuxième numéro ! Frédéric Fioloff et Hugues leroy, respectivement directeur de publication et membre de comité de rédaction, sont avec nous ce soir.
TRAHIR !
C'est le thème, le mot, la luciole qu'explore le 2e numéro de la revue la moitié du fourbi, paru en octobre. La moitié du fourbi c'est une centaine de pages pour une quinzaine de plumes, le terrain d'une littérature qui ouvrir des pistes et des espaces, dans le fourbi du monde.
Et enfin, suprise ! à 20 :49 on passe un coup de fil à Alessandro Mercuri ! On l'avait reçu il y a bien longtemps à la bouquinerie pour la sortie de son docu fiction Le Dossier Alvin, et voilà que nous découvrons qu'il contribuera au 3e numéro de la revue la moitié du fourbi. C'est l'occasion de prendre des nouvelles !