Les faits divers passés à la loupe par les Radios...
lundi 24 mars 2025
Communication RCP

Partager

La 18e édition des Assises du journalisme a ouvert ses portes mardi 11 mars, au Parc Expo de Tours. Les Radios Campus ont relancé « La Fabrique », un espace de production et d’échanges composé de deux studios.

Des entretiens, des débats et des chroniques spéciales sur nos plateaux radio qui ont été produits par une grande rédaction d’une trentaine de journalistes, chroniqueur.se.s, technicien·nes, éducateur.ices aux médias venu.e.s des quatre coins de la France. Avec les Radio Campus de Tours, Montpellier, Paris, Caen (Phenix), Orléans, Toulouse, Grenoble, Rouen, Brest (Radio U), Angers, Lorraine, Radio Pulsar (Poitiers).

Avec l’appui de Radio Campus Tours, des ateliers radios à destination de dizaines de classes de collégien.ne.s et de lycéen.ne.s de Tours ont été animés et enregistrés.

Les Radios Campus ont donné rendez-vous à leurs auditeurices les mercredi 12 et jeudi 13 mars de 15h à 16h30 pour deux émissions spéciales en direct, à ré·écouter en podcasts. Deux grands focus autour des faits divers, l’enjeu central des Assises 2025, et autour du traitement médiatique des quartiers populaires.

Au cours des trois journées au cœur des Assises, l’équipe des Radios Campus a rencontré autour des micros des journalistes, des responsables politiques et des associations militantes & engagées, des directeur.trice.s et chef·fes de services de médias, des ONGs, des établissements d’enseignement et des syndicats. 

Des discussions augmentées de chroniques traitant des faits divers, des médias face à l’intelligence artificielle, du rachat de la presse par les magnats milliardaires… et d’un retour sur les émeutes de 2005 à Clichy.

Tous les grands entretiens avec les invité.e.s des Assises sont à re·écouter en podcasts sur radiocampus.fr, sur Soundcloud et sur les Radios Campus.