Shadowax • Nikolai Reptile
Tableau I. — Schémas dégagés par l'analyse de contenu de cent chansons d'amour.
Yvonne Bernard. La chanson, phénomène social. Revue française de sociologie
Dans cette émission nous allons parler de cette petite chanson, celle qui nous accompagne, qui hante nos vies, que l’on connaît et reconnaît à chaque fois qu’elle passe à la radio.
Inclassable, en haut des charts, en bas des hiérarchies culturelles, nous la couvons dans nos souvenirs, nous la cachons parfois dans nos playlists, nous la chantonnons sans y penser ou nous hurlons ses paroles, hilare, au karaoké. Petite est la chanson, mais grande est la promesse : elle ne s’adresse à personne, sinon à tout.es. Elle a le pouvoir d’être radicalement accessible, de par sa condition même : enregistrement, reproductibilité, diffusion de masse, déterritorialisation et donc démocratisation. Sous ses airs désinvoltes, elle est une utopie, celle de la communion. Mais, vraiment, une chanson de Dalida au théâtre ? Plus que jamais. Elle a le pouvoir de l’expressivité populaire, universelle, de raconter n’importe quel amour contrarié, de fixer l’air d’un temps, de raconter une société et ses remous. Performée, transfigurée, elle s’étoffe, se pare d’un sens jusqu’ici inconnu, réveille parfois les spectateurs endormis pour leur faire vivre un instant suspendu. Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir Sarah Le Picard pour son spectacle Variété, et Charlotte Arnaud pour son spectacle Anatomie d’une playlist.
Discussion Camille et Lola Préparation et présentation Anouk Réalisation Victor
Conseils chansons
Voici les clés et Gentil dauphin triste – Gérard Lenorman Le temps de l'amour - Françoise Hardy Baby pop – France Gall Tes états d’âme Eric– Luna Parker Pile ou face – Corynne Charby Viens, viens– Marie Lafôret ainsi que Gainsbourg, Michel Berger, Robert Charlebois....
Playlist
Demain tu te maries – Patricia Carli Y’a pas de honte – Michel Berger
Le spectacle Anatomie d'une playlist se jouera les 10 et 11 septembre 2020 au Centre Paris Anim les Halles (Paris), et les 4 et 5 mars 2021 à l'Annexe (Romainville), courez-y!
Bingo!
Abonnez-vous au podcast