Heimer • Beverly the Hill
Requiem Pour Un Twister s'intéresse ce soir (20/09/16) à la musique soul principalement nord américaine ! Nous ne manquerons pas cependant de faire quelques crochets par l'Angleterre (The Foundations), l'Afrique (The Cindy's probablement une production tunisienne) ou encore l'Europe continentale (Jess & James duo portugais, produit par des Belges et très populaire en Espagne).
Soul en anglais signifie âme: il en est souvent question dans cette musique issue de la sécularisation du gospel associée aux rythmes énergiques du Rhythm & Blues. D'une certaine façon à l'amour de Jésus, les chanteurs de Soul préférèrent celui de leur contemporains, s'éloignant ainsi des églises pour mieux s'approcher de nos cœurs esseulés et toucher l'universalité des sentiments. Le genre fut particulièrement populaire dans les années soixante et la première moitié de la décennie suivante, il prit son essor grâce à Ray Charles et permit à de nombreux grands chanteurs et chanteuses d'émerger tels que Marvin Gaye, Otis Redding, James Brown, Aretha Franklin ou Stevie Wonder. Certaines régions ou villes développèrent aussi un son spécifique: Détroit et son usine à tube Motown (Four Tops, Supremes, Temptations) ou encore Chicago, la Windy City de Curtis Mayfield ou les Chi-Lites...
Le genre évolua avec son époque, à la révolution des mœurs du début des années soixante succéda les combats politiques de la fin de la décennie: la musique devint plus dure et revendicative mais en y gardant son essence. Aux hits faussement innocents d'Holland-Dozier-Holland (l'équipe de songwritters de génie derrière des chansons comme You Can't Hurry Love ou Reach Out, I'll Be There) répondirent la soul psychédélique et rock de Sly and the Family Stone, un groupe mixte, les guitares fuzz des Brothers Three, une émanation des Isley Brothers enthousiasmée par Jimi Hendrix, ou encore les productions délirantes et fantastiques du duo Norman Whitfield & Barrett Strong...
Laissons la parole à Edwin Starr:
https://www.youtube.com/watch?v=dQHUAJTZqF0
45 tours de piste:
Billy Stewart – Summertime [45 tours, Eric, 1966]
The Cindy's – Happy Morning [45 tours, Philips, 1969]
Four Tops – You Keep me Running away [45 tours, Motown, 1967]
Gloria Jones – Tainted Love [45 tours, Vogue, 1965/1981]
The Foundations – Build me up, butter cup [45 tours, PYE, 1968]
The Supremes – Love is like an itching in my heart [45 tours, Motown, 1965]
Stevie Wonder – I gotta have a song [45 tours, Motown, 1969]
James & Bobby Purify – Shake a Tail Feather [45 tours, Stateside, 1967]
Jess & James – You can't Cry every day [45 tours, Palette, 1969]
Tom Jones – The Lonely One [45 tours, Decca, 1967]
Sly & The Family Stone – Dance to the Music [45 tours, Direction, 1968]
Ike & Tina Turner – Contact High [45 tours, Liberty, 1970]
The Friends of Distinction – I really hope you do [45 tours, RCA, 1969]
The Temptations – Run away child, running wild [45 rpm, Motown,1969]
The Brothers Three – Turn on, Tune in, Drop out [45 tours, T Neck, 1969]
The Chi-Lites – Give more power to the people [45 tours, Brunswick, 1971]
Curtis Mayfield – Get Down [45 tours, Buddah, 1971]
Creative Source – Who is he, and what is he to you [45 tours, a&m, 1973]
Parliament – Tear the roof off the sucker [45 tours, Casablanca, 1975]
Les derniers épisodes
Requiem Pour Un Twister: été de l'amour
dimanche 22 juillet 2018
Requiem Pour Un Twister: Coupe du Monde 2018
lundi 25 juin 2018
Requiem Pour Un Twister: Coupe du Monde 1998
lundi 11 juin 2018
Requiem Pour Un Twister: À Demain My Darling
dimanche 27 mai 2018
Requiem Pour Un Twister: Une Fille Et Trois Garçon...
dimanche 29 avril 2018
Requiem Pour Un Twister: Les néons de la ville
dimanche 1 avril 2018
Requiem pour un Twister
Abonnez-vous au podcast