La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
La nuit est une zone étrange où il est fort aisé de se perdre. Parfois, on passe dans d'obscures dimensions où les sonorités se perdent tout en réfléchissant un écho introspectif. Ce soir, entre 1h et 2h du matin, Martin Bakero en fera l'expérience dans Les voyages de l'âme.
Poète, performeur, compositeur et psychothérapeute (ThéraPoète), il investi les frontières de ce qu'il a nommé « poésie acousemantique", à savoir la mesure entre la pensée sonore et sa spatialisation, l'aspect mantique fourni par le travail de permutation, de combinatoire et la présence atomique inhérente à la lettre et au souffle. Grâce à une exploration sur la syllabe, il crée une nomenclature entre le son, l’image et le texte en poésie ; il réinvente le lien entre les mots et les choses, entre réel et imaginaire. Il qualifie de « poésie pneumatique » la possibilité d'insuffler la vie aux objets à travers la poésie. Dans une perspective d’approche centrée sur le protoverbale, il utilise des appareils électroacoustiques pour aborder la transe, ce qui l’a fait évoluer vers ce qu’il appelle « electropneumatique ».
Dans ses présentations publiques, il conduit une transe où le souffle poétique devient vie. Il utilise notamment des poèmes en mouvement – projetés sur son corps et des écrans – et spatialise sa voix en multiphonie, modifiée par des filtres acousmatiques ; il brûle le poème en interprétant avec sa lecture la poésie naissant dans la combustion du texte, entre l'encre et le vide.Il fait des recherches autour de la bioélectricité, la mécanique quantique et les fluides, l'art gravitationnel, la thaumaturgie, la cabale phonétique et la poétique de l'inconscient. Il vise l'optophonétique et la synesthésie.
Il travaille sur des supports matérielles et immatérielles et mène des associations libres avec des amis artistes, mystoques et scientifiques, tout en explorant la résonance, la physique des cordes et les super-asymétries. Il fabrique des objets extatiques selon des procédures cabalistes. Grâce à la mise en place de dispositifs, d’antennes, de capteurs et la découverte de nouvelles techniques de lectoécriture, il peut explorer les frontières entre le son, le sens, l’odorat, la vision, l'action, l'hallucination et le geste en poésie.
Dans ses recherches, il quête les vases communicants entre la poésie et la réalité. Tout en élaborant le concept de la thérapie comme un art, il dirige des cures, privilégiant la trouvaille de techniques poétiques du symptôme. Il conduit aussi des groupes de lectures et des séminaires autour de la folie, la poésie et les poétiques de l'inconscient.Il a présenté des spectacles, des conférences, des films, des expositions, des installations et des programmes de radio dans de nombreux endroits à travers l'Europe et l'Amérique du Sud, du Centre et du Nord. Il a étudié la composition électro-acoustique au Conservatoire de Paris et enseigne à l'Université de Paris où il s'est spécialisée dans les troubles de la personnalité. Il participe à des ateliers avec Meredith Monk, Joan La Barbara, Alejandro Jodorowsky, Henri Chopin parmi d'autres artistes. Il a étudié le saxophone et la composition musicale à l'école de musique de l'Université de Chili avec José Miguel Villafruela.
Il a crée la poésie électropneumatique et la poésie acousmantique. Durant ce dernière temps a fait des résidences de création sonores et performances dans Avatar (Québec), Centre National des Arts (Mexique) et Centre de Culture Contemporaine (Barcelone).
Il a entamé plusieurs révolutions, poésie en action, entre autres en créant le Cabaret Pneumatique, ke festival FESTINA LENTE (laboratoire d'électropoésie acousemantique) et en étant membre fondateur des mouvements poétiques « Réevolution poétique », Casagrande et « Foro de Escritores».
Il travail sur la mutation du symptôme pour en devenir ce qu'il appelle "sintomart". Il engendre une transfusion entre l'image acoustique et les autonomatopées.
.