Imarhan • Tahabort
Cette semaine et la semaine prochaine, Radio Campus Paris vous présente les artistes accompagnés par l'Association Jazzé Croisé, ou AJC, réseau majeur dans le jazz en France.
A l'occasion des 30e rencontres AJC qui se sont tenues à la Dynamo de Banlieues Bleues les 4 et 5 décembre, nous nous sommes entretenus avec les quatre lauréat·es de l'édition 2023 du dispositif Jazz Migration, tremplin-phare de l'AJC qui propose un accompagnement professionnalisant aux groupes émergents.
Nous avons également rencontré trois artistes issus de formations franco-européennes à l'honneur le deuxième soir des rencontres AJC, entretiens que vous pourrez retrouver dans l'épisode de la semaine prochaine.
En filigrane, vous entendrez Antoine Bos, délégué général de l'AJC, qui évoque la philosophie du réseau et détaille les actions que celui-ci mène en France et à l'international.
Première rencontre avec Clémentine Ristord et Pierre-Antoine Despatures, respectivement au saxophone et à la contrebasse dans Petite Lucette, quintet tourquennois complété par Sylvain Fouché aux claviers, Manon Saillard au vibraphone et Mathieu Imbert à la batterie.
Prospectuss'inscrit dans la lignée des libre-penseurs du free jazz. Quartet sans leader désigné, le groupe d'origine touraine s'appuie sur les dialogues entre ses deux saxophonistes, Léa Ciechelski et Henri Peyrous, transportés avec facilité par la section rythmique composé de Julien Ducoin à la contrebasse et Florentin Hay à la batterie. Discussion avec les musiciens autour de la liberté dans le jazz.
Chez Inuiaussi, le dialogue prime, mais cette fois-ci sans médiation par un instrument. Mené par ses deux chanteuses Clémence Lagier et Valeria Vitrano, le quatuor de Crest arpente les frontières entre jazz, pop expérimental et rock électronique. Les jeux vocaux sont enveloppés par les harmonies synthétiques de Maya Cros et poussés en avant par l'énergie percussive de Dimitri Kogane.
Passée par le Conservatoire royal de Bruxelles et le réseau Medinea, Adèle Viret a assemblé son premier quartet autour de compositions semi-improvisées au piano. La contrebassiste s'entoure pour ce premier répertoire de Wajdi Riahi au piano, Pierre Hurty à la batterie et Oscar Viret à la trompette.
Entretiens, textes et montage : Philipp Fischer Voix : Julia Martin
Starting Block
Abonnez-vous au podcast