Le rendez-vous hebdomadaire des mouvements jeunes et citoyens • Univox
14:00
14:29
Hemisphere Sound c'est un voyage sonore sur les traces des musiques des mondes, un voyage qui ouvre les oreilles et largue les amarres. Le dernier vendredi du mois, de 22h30 à minuit, on met le cap vers le sud pour sentir le vent chaud caresser ses oreilles et se laisser porter par les bonnes ondes musicales venues des quatre coins du monde.
Les cimes de la Cordillère Andine, les rivages de l'Asie Mineure, les mystères d'Inde ou d'Océanie, la majesté du continent Africain, les tropiques Brésiliens... Notre programme ? Barouder ensemble le long des sentiers musicaux traditionnels et contemporains, se perdre au gré des océans sonores... A bord de ces explorations radiophoniques, l'équipe invite des éclaireurs, qu'ils soient musiciens, chercheurs, producteurs ou journaliste. Parmi les personnes avec qui on a eu le plaisir de partager un voyage musical :
Le rappeur et activiste Rocé pour parler des chants de lutte et de sa compilation Par les damné.e.s de la terre
Le musicien KODH pour échanger sur la place de la musique à Madagascar
La chanteuse Ann O'Aro et son producteur Philippe Conrath au sujet du Maloya et de sa place dans l'histoire de La Réunion.
La chanteuse capverdienne Maya Andrade sur son album Manga et sa vision de la diaspora Lusafricaine
Le DJ Vish Mhatre sur son label Dar Disku et le producteur Amine Mettani a propos de la fusion entre musiques électroniques et cultures du monde arabe
L'ethnomusicologue Renaud Brizard, Yann Fertil du label Curuba, le DJ Soulgroove et la journaliste Mylène de l'émission Histoire De, pour évoquer les problématiques autour du terme "world music" et d'appropriation culturelle
Des morceaux à nous envoyer pour qu'on en parle sur l'émission ? Passe par Groover :
Retrouvez nous sur Facebook, Instagram et toutes les plateformes de podcast pour ne rien manquer de nos excursions sonores. Nos playlists sont dispos sur Soundsgood et toutes les émissions sont aussi sur Mixcloud.
Une émission réalisée par Claire Le Gac et Sylvain Pinot