Le rendez-vous hebdomadaire des mouvements jeunes et citoyens • Univox
14:00
14:29
Cap vers le "petit pays" de Cesaria Evora et les musiques de l'archipel pour une nouvelle émission où nous avons rencontré l'une de ses héritières, Mayra Andrade. Les musiques cap-verdiennes sont nourries d'influences africaines, européennes et américaines, mais dès que résonnent quelques notes de morna, l'écho de la sodade s'éprouve infiniment.
Au lendemain de son concert à la Cigale de Paris, nous avons rencontré Mayra Andrade, chanteuse d'origine cap-verdienne qui a conquit nos cœurs avec la caresse de ses mots d'amour il y a déjà quelques années. Elle a largué les amarres en février avec un album aux nouvelles saveurs, "Manga". S'inspirant de l'afrobeats, cette musique urbaine issue des capitales africaines qui fait vibrer les clubs de Paris à Abidjan, Mayra Andrade revendique aussi son appartenance au mouvement de la Nova Lisboa, un courant musical issu de la batida et du rap lusophone qui se développe à Lisbonne, son nouveau port d'attache. Le fil de la musique traditionnelle cap-verdienne inscrit ce nouvel album dans la continuité de sa production, que l'on savoure comme un fruit délicieux.
Notre interview est à écouter à partir de 28min ou séparément via le player ci-dessus et sur vos plateformes de podcasts favorites !
Nous vous racontons aussi la mystérieuse légende d'un bateau qui a donné naissance à la création de musiques psychédéliques capverdienne, compilées par Analog Africa sur l'excellent disque Space Echo, the Mystery of the Cosmic Sound of Cabo Verde.
Bonne écoute et à très vite !
Une émission réalisée et animée et par Claire Le Gac et Sylvain Pinot