Eximia • Day One
Dans ce deuxième volet consacré aux chants de luttes, on a eu le plaisir de recevoir le rappeur Rocé pour nous parler de la compilation Par les damné.e.s de la terre, sortie début novembre. Il était accompagné d'Aurélien des Disques du Yeti et d'Antoine du label Hors Cadres, deux explorateurs qui ont travaillé à l'élaboration de cet ambitieux projet.
Cette discussion nous fait rencontrer l'héritage des morceaux issus de mouvements sociaux parfois oubliés, la recherche souvent compliquée des ayants droits ou encore les belles rencontres humaines initiées par ce disque. Bien plus qu'une simple compilation, ce projet raconte des chapitres oubliés du "roman national", il ravive des voix invisibles, grave des notes ayant rythmé les luttes.
En guise d'introduction, ce clip du morceau Si peu Comprennent illustre plutôt bien la démarche de Rocé à travers deux de ses obsessions, la rage de la prose et les vinyles poussiéreux.
Le disque est accompagné d'un mini-livre réalisé par deux historiens, Naïma Yahi et Amzat Boukari-Yabara. Chaque morceau se voit ainsi étayé du contexte de l'époque et du pays duquel il provient, apportant d'autant plus de consistance à la démarche de Rocé.
Voici un extrait de sa note d'intention :
Ce projet, musical et de patrimoine, répond à un besoin : (re)donner la voix aux nouvelles générations qui évoluent en France avec une absence d'identification, un oubli de l'histoire de leurs parents dans le paysage politique et culturel qu'elles traversent en grandissant. Il écrit une autre histoire de la musique en français. A la jonction des luttes de libération des pays d'origines, des luttes ouvrières, des exils, il cristallise une époque où les luttes bâtissaient des fraternités, des affirmations, de la dignité, des liens entre les peuples opprimés et des convergences que l'Histoire des livres scolaires ne dit pas. Il est important à mes yeux de transmettre ces moments de tous les possibles afin d'en imprégner la morosité dans laquelle grandissent les nouvelles générations. Les enfants des diasporas et ceux des travailleur.euse.s ouvrier.ère.s ont besoin d’avoir des espaces de transmission de l’histoire de leurs parents. Ces parents qui ont sacrifié des années dans des luttes ou dans l’exil et qui ont choisi pour leurs enfants une intégration dans la discrétion et pointée vers un futur sans le poids d’une lourde mémoire. Le passé ne se transmet pas facilement lorsqu’il est emprunt de tabous et qu’on pense ses enfants libres, sauvés, car nés en France. Mais les combats de nos aînés, à la vue des luttes actuelles, sont précieux et utiles. Le présent se débrouille mieux lorsqu’il a de la mémoire.
Extrait de la note d'intention du disque, par Rocé.
Au passage, vous pouvez désormais nous retrouver sur (presque) toutes les plateformes, et même vous abonner pour ne rien louper.
Si jamais on peut vous aider, voici quelques liens :
Bonne écoute et à bientôt pour d'autres explorations musicales. La tracklist de l'émission est dispo via le player Mixcloud :
Une émission présentée par Claire et Sylvain, réalisée par Philip et Roman.
Bonus : Une petite playlist autour de ce diptyque engagé, qui on l'éspère saura vous inspirer. Retrouvez les autres sur Soundsgood.
Les derniers épisodes
Hemisound #37 // Mehdi Blues
lundi 4 octobre 2021
Hemisound #36 - Polar Music
mardi 19 janvier 2021
Hemisound #34 : Voyage en Mamazônia
lundi 17 août 2020
Hemisound #33 // Summer Grill Mix by Sloy_P
mardi 7 juillet 2020
Hemisound #32 : No Justice No Peace
jeudi 18 juin 2020
Hemisound #31 // Don't Take my Kindness for Weakne...
mercredi 13 mai 2020
Hemisphere Sound
Abonnez-vous au podcast