Le rendez-vous hebdomadaire des mouvements jeunes et citoyens • Univox
14:00
14:29
Ce mercredi 1er avril à 21:00, Tout Foutre On Air reçoit Mathieu Boogaerts. Une émission intégralement dédiée à ce musicien hors-norme qui fait de la chanson un art majeur. On est très heureux de recevoir Mathieu quelques semaines après la sortie de "Chaud" l'album qu'il a intégralement écrit pour Luce, et quelques jours avant la reprise de ses concerts à La Java. Au programme, interview, carte blanche et live. Attention, il arrive!
Après six albums solo, des dizaines de concerts, de voyages, de dictaphones remplis de bribes de chansons, on est en mesure de l'affirmer très sereinement : Mathieu Boogaerts est un immense artisan de la chanson Française. Vingt ans de carrière déjà depuis la sortie de son premier disque Ondulé en 1995. Ces quatre premiers albums Super (1996), J'en ai marre d'être deux (1998), 2000 (2002) et Michel (2005) lui ont permis de poser les bases d'un vocabulaire musical reconnaissable immédiatement. Une base syncopée à la guitare, des rythmes qui souvent respirent l'Afrique, le reggae et l'Amérique du sud, sur lesquels il pose des textes aussi beaux que concis. Il se dégage des chansons de Mathieu Boogaerts une poésie douce-amère, à la fois contemplative, drôle et lucide mais sans cynisme ni lourdeur. Alors que certains de ses morceaux sont presque nus et d'autres très arrangés, Mathieu Boogaerts pratique depuis toujours l'art subtile du minimalisme, de la suggestion. La nuit, l'amour, l'enfance, l'absence, l'urgence ou encore les copines du lycée, des thèmes mille fois traités qu'il réinvente avec brio au prix d'un minutieux processus d'écriture itérative, absolument propre à cet autodidacte génial.
En 2008, Mathieu Boogaerts casse tous ses codes et se lance le défi d'écrire un album de chansons écrites sur une base de batterie. Pour mener à bien le projet il part comme toujours s'isoler quelques semaines à l'étranger, se couper du monde avec pour seule mission de transformer ce concept d'album en chansons de chair et d'os. Le résultant s'appelle "I love you" et c'est peut-être son album le plus brillant. Un disque entièrement dégraissé. Le texte porté par la batterie omniprésente est plus court et incisif que jamais. Il y détourne les stéréotypes du franglais pour utiliser les sonorités de la langue comme une matière première, un instrument de percussion supplémentaire. Jubilatoire. https://www.youtube.com/watch?v=s-ZfJx1vyGQ Dernière album en date, "Mathieu Boogaerts" (2012) propose le résultat de deux ans de maturation de nouvelles chansons sur scène, lors de sa résidence hebdomadaire à La Java. Deux ans non pas pour roder des morceaux, mais pour les laisser évoluer face aux réactions du publique. Sa volonté d'être compris de tous n'a jamais été aussi assumée. Des textes aux métaphores rassemblées, une voix très claire et mise en avant. Certainement pas Mathieu l'original, mais plus Mathieu Boogaerts, the original. https://www.youtube.com/watch?v=yxwN2RZiGKk https://www.youtube.com/watch?v=TOoBTexURYU
Mathieu Boogaerts a multiplié depuis quelques années les collaborations artistiques, écrivant notamment écrit pour Vanessa Paradis, Camélia Jordana et Luce. Après avoir signé 3 titres sur son premier album (dont le sublime J'me fume), Mathieu a écrit l'intégralité du deuxième opus de Luce "Chaud" sorti en février 2015 (Tôt ou Tard). Une réussite. Il semble avoir trouvé en Luce une forme d'alter ego féminin. L'album est la transposition de l'univers de Mathieu, incarné par la jeune chanteuse, déroutante de talent. Luce sublime les morceaux d'une voix aussi belle que malicieuse, sans tricherie ni vibrato en simili cuir.
Sur scène le projet se mue en duo artistique irrésistible. Mathieu prend un plaisir très communicatif à donner vie à ses compositions en compagnie de cette muse si juste, si drôle, si musicale. https://www.youtube.com/watch?v=twJ8R-6MANs
Les mercredis 13, 20 et 27 mai, Matthieu Boogaerts revient en concert à La Java, son fief parisien de Belleville. On a hâte de savoir ce qu'il réserve cette première série de concerts qui semble (on l'espère) annoncer un nouveau cycle.
Après notre traditionnelle playlist et la chronique de Pauline, nous avons le privilège de recevoir Mathieu Boogaerts pour une interview longue dédiée à son parcours, son actu et ses différentes collaborations comme la composition de la B.O de Arnaud fait son deuxième film, un long-métrage d'Arnaud Viard avec Frédérique Bel. On en saura certainement plus sur ses envies musicales des prochains mois.
En fin d'émission Mathieu Boogaerts nous offrira quelques morceaux en live acoustique, en guitare-voix, comme lui seul sait le faire. Comment vous dire qu'on a hâte? On a hâte.
***
C'est Mathieu Boogaerts en interview et en live dans Tout Foutre On Air! C'est 1h30 en compagnie d'une des plus belles plumes de la chanson française.
C’est ce mercredi 1er avril 2015 de 21:00 à 22:30 en direct sur 93.9FM et en streaming sur le site de Radio Campus Paris
***
Plus d'infos :