Mk.gee • ROCKMAN
Ce mercredi 25 février, Tout Foutre On Air vous propose une emission dédiée à la rencontre de deux artistes singuliers de la scène héxagonale : Nosfell et Molecule. Alors qu'il fêtera ses dix ans de carrière au Trianon le 4 mars prochain, Nosfell reviendra avec nous sur son parcours créatif entre chanson, imaginaire et performance artistique. Romain Delahaye-Sérafini aka. Molecule nous présentera quant à lui 60°43' Nord, un projet musical hors du commun composé en trente-quatre jours en mer à bord d'un chalutier industriel en plein océan Atlantique nord. Le résultat est un album techno jouissif accompagné d'un livre illustré de photos qui complète à merveille cette expérience immersive. On est très fiers de vous convier à la rencontre inédite de ces deux artistes originaux et sans concession.
Molecule, du sillage au sillon, une techno océanique.
« La Tempête est là : Puissante, majestueuse, la voilà. À mesure que les déferlantes s’abattent sur nous, le bateau- usine semble rétrécir, s’enfoncer, passer sous l’horizon ... Pas de studio aujourd’hui : trop de mer et trop occupé à observer, tout ouïe. Harnaché, vêtu d’un ciré intégral, je sors enregistrer les sons. »
Molecule est l'un des projets musicaux les plus originaux et excitants qu'on ait pu découvrir ses dernières années en France. À l'origine du projet, Romain Delahaye-Sérafini et son idée un peu folle : embarquer avec 200 kg de matériel de captation et composition sonore sur un chalutier industriel et y composer un album intégral de musique électronique. Après 34 jours sans escale au départ de Saint Malo à bord du Joseph Roty II et des milliers de miles dans les mers terribles de l'Atlantique plus tard, Molecule revient nous compter cette expérience humaine extraordinaire qui a donné naissance à un disque de techno et un album de textes illustré de photos, l'ensemble portant le nom évocateur 60°43' Nord. https://www.youtube.com/watch?v=bM3Dqhdj3GA Le disque est à la hauteur des ambitions du projet. On y entend la mer bien sur, mais aussi ce monstre d'acier et de rouille qui fait face à la tempête sur fond de beats sombres et envoutants. L'écho des machines et le fracas des vagues se livrent un combat au relief presque charnel. Un concept album, certes, qui emprunte à la tradition des maîtres de l'electro-acoustique, mais un album de techno avant tout, qu'on aurait adoré sans même en connaitre les origines abyssales. Une très grande réussite en somme. https://www.youtube.com/watch?v=xBzWnN6mmrI On est impatients d'accueillir sur les ondes celui qui a transformé les ondes de l'Atlantique en ondes sinusoïdales!
Nosfell, artiste libre et plastique
Qui est Nosfell? Un chanteur? Un compositeur? Un performer? Un danseur? Un peu tout ça à la fois. Voilà un artiste qui n'a eu de cesse de se ficher des étiquettes depuis une dizaine d'années. Son premier album déjà était intégralement chanté dans une langue imaginaire quoique grammaticalement définie, le Klokobetz. Langue d'un pays imaginaire dont Nosfell nous conte les aventures oniriques au long de trois albums. Tantôt sombre, tantôt rock, Nosfell étonne par des compositions musicales non formatées où il offre son imaginaire sur partitions. On est immédiatement saisi par tant de talent, de fantaisie et de liberté. Pas étonnant que Daniel Darc soit venu poser sa voix sur son troisième disque, tant la filiation émotionnelle nous semble évidente entre ces deux écorchés vifs.
En 2014, Nosfell sort Amour Massif, un quatrième album où il se réinvente complètement. Laissant de coté ses contrées imaginaires de Klokochatzia, il y chante des textes en français pour la moitié des titres, dont certains écrits par Dominique A et Dick Annegarn. On y reconnait toute la soif d'invention presque baroque de Nosfell qui met son talent de musicien et de chanteur au service des mots de ces deux grands auteurs francophones.
Nosfell fête ses 10 ans de carrière au Trianon le 4 mars
Le 4 mars prochain, Nosfell fête ses 10 ans de carrière au Trianon. Ce sera l'occasion de vous faire découvrir le travail polymorphe de ce touche à tout qui a notamment mis en musique des spectacles vivants de danse contemporaine pour Philippe Découflé (Contact 2011 - Octopus 2015-2015) et a même écrit intégralement un opéra. Un parcours sans fausse note, qui mélange exigence artistique et goût pour les arts populaires. On est très fiers que Nosfell vienne partager avec nous quelques éclats de voix dans le studio, en compagnie de Molecule.
Nosfell en live dans Tout Foutre On Air!
En fin d'émission, Nosfell nous offrira quelques titres pour une session live acoustique qui promet. Si vous n'avez jamais entendu cet artiste vocal hors normes, ne loupez pas ce pur moment de musique à l'antenne de Campus Paris!
C'est Tout Foutre On Air avec Nosfell & Molécule ! C'est 1h3à de rencontre artistique, d'interview, de carte blanche et de musique live. C’est ce mercredi 25 février 2015 de 21:00 à 22:30 sur 93.9FM et en streaming live sur le site de Radio Campus Paris Plus d'infos :
Les derniers épisodes
TFOA reçoit thelmA & Tiago Caetano
mercredi 4 décembre 2024
TFOA reçoit Claude pour son 1er album "In Extremis...
mercredi 30 octobre 2024
TFOA S17 EP1: le warm-up!
mercredi 2 octobre 2024
TFOA spéciale Printemps de Bourges 2024 !
samedi 18 mai 2024
TFOA reçoit Lescop & Flèche Love
lundi 22 avril 2024
TFOA reçoit Poppy Fusée et Vera Daisies
mercredi 13 mars 2024
Tout Foutre On Air
Abonnez-vous au podcast