Perdus dans les entrailles de sable dorment 3000 ans d'histoire • Les Antiquités orientales
18:00
18:30
Ce mercredi 24 février à 21:00, nous avons le plaisir de recevoir HER dans le studio de Radio Campus Paris à la veille de leur concert aux Bains Douches. HER est un jeune duo masculin qui produit l'une des musiques les plus sensuelles et élégantes de la scène française contemporaine. Au programme donc, une émission toute de velours vêtue.
Victor Solf et Simon Carpentier sont Her. Ensemble, ils réinventent le genre du duo électronique hexagonal bourré de talent. Victor, né en Allemagne, a reçu une éducation musicale des plus classiques, avant de devenir le chanteur du groupe rock indé à succès Popopopops. Simon, lui, était attiré par les guitares électriques dès l'adolescence. C'est finalement la black music, des premières heures du blues jusqu'à Kendrick Lamar en passant par Otis, qui les fera converger vers cette nouvelle aventure commune.
HER compose et propose une musique sensuelle et élégante comme seule la soul sait le faire. Mais plutôt une esquisse, toute en épure, presque dénudée. À l'heure où le numérique permet tout, le duo mise plutôt sur l'économie de moyens, sans jamais appauvrir le son chaud de leurs productions soignées. On sent de la passion à chaque mesure. Leur quête esthétique s'étend bien en dehors des partitions: l'identité visuelle, les tenues du duo, tout participe à une quête du beau qui sonne terriblement juste. Un peu à la manière d'un parfum féminin structuré et profond, pensé pour durer.
Her Tape#1 est la première production du duo. Sortis fin 2015, ces seuls 6 morceaux (dont une intro et un interlude des plus émouvants) ont suffi à propulser HER au grade de "sensation du moment". Pourtant leur démarche ne prone aucune révolution, aucun jeunisme sur la forme, ni le fond. Ce qu'il y a de moderne chez HER, c'est au contraire cette capacité à rappeler le plaisir d'aller à l'essentiel sur une musique qui a déjà connu sa gloire.
Plus court qu'un album, plus narré qu'un EP, on retrouve un peu dans Tape#1 le plaisir des mix tapes hip hop à l'ancienne, qu'on écoutait sans pause cassette du début à la fin. Au retour de ce voyage court mais intense, on souhaite à HER d'être aussi productifs dans les prochains mois que des producteurs 90's à Brooklyn, tant on a aimé ce premier opus.
Après une playlist inspirée par nos invités du soir et le grand retour de la chronique de Pauline consacrée cette semaine à US Girls et leur album Half Free (de passage à Paris en mars!), nous aurons le plaisir d'accueillir HER pour une interview, une carte blanche et un live acoustique! Tenue correcte exigée.
***
C'est HER dans Tout Foutre On Air !C'est ce mercredi 24 février de 21:00 à 22:30.C'est sur le 93.9FM en région parisienne et partout dans l'univers en streaming juste ici !