L'émission qui tourne pas rond • Le Monde Zygomatique
12:00
12:59
Ce mercredi 10 juin à 21:00, nous avons le plaisir de recevoir à nouveau une des premières invitées historiques de l'émission, Hindi Zahra. Il y a cinq ans sortait Handmade et son beautiful tango entièrement cousu main qui l'a faite chanter dans le monde entier. Cette fois-ci elle a décidé de graver le voyage et l'exil dans un sublime deuxième album collaboratif : "Homeland". Après avoir rencontré Hindi Zahra au lendemain de son concert au Printemps de Bourges, nous avions envie de l'accueillir dans le studio pour consacrer une émission complète à l'univers onirique et mystique de cette auteure-compositrice-interprète sans pareille.
Tout a commencé par une immersion dans la solitude. Après des centaines de concert à travers le monde pendant les trois années qui ont suivi la sortie de son premier album Handmade, Hindi Zahra décide de s'isoler au Maroc, sa terre natale. Au cours de cette année passée dans un Riad de Marrakech, germe progressivement l'idée d'un album hommage à sa culture berbère. Et finalement, c'est l'envie de découvrir l'autre et l'ailleurs qui l'emportera.
Le "Homeland" pour cette fille de militaire qui a voyagé pendant toute son enfance, n'a de sens quand dans l'imprégnation des cultures étrangères, dans la découverte. Alors que son premier album avait été produit intégralement par elle seule, Hindi Zahra invite le grand percussionniste marocain Rhani Krija qui a notamment joué avec Stevie Wonder et Sting. En une journée, il installe partout dans le riad percussions et micros pour les enregistrer. D'une prise, sont gravés les bases rythmiques qui fondent le disque en gestation : un voyage mondial par les rythmes. On entend parfois la mer, parfois les enfants qui jouent dans les rues avoisinantes... Après une deuxième session à Essaouira, ville d'origine du percussionniste, Hindi Zahra quitte le Maroc pour rencontrer d'autres musiciens et donner à l'album toute l'authenticité d'un vrai disque nomade.
Un passage par l'Andalousie pour rencontrer le guitariste flamenco Juan Fernández, puis la Jordanie, l'Egypte, l'Italie, l'Amérique latine et finalement Paris pour finaliser l'album en invitant notamment Bombino, le guitariste touareg nigérien. Les percussions et la transe répétitive des guitares donnent à l'album une intensité et une cohérence malgré la diversité des continents musicaux explorés. On a tout simplement adoré cet album, un véritable opus musical, qui parvient à retranscrire la transe des Gnaouas et le goût du voyage en à peine quelques minutes. Un disque initiatique, chaud, minéral et inspiré, tout simplement magnifique. https://www.youtube.com/watch?v=t0cWImj9Tyo La musique est tellement centrale dans Homeland qu'on en oublierait presque d'évoquer la voix d'Hindi Zahra. Ce grain unique et subtile qui sublime l'élégance des partitions. Une voix enivrante, toujours plus nue, qui mêle la délicatesse et la force de cette artiste à part.
En plus d'un parcours de l'album et de son actualité, on réserve bien sur une carte blanche à Hindi Zahra pour découvrir ses envies du moment et des morceaux qui ont marqué son parcours. *** C'est Tout Foutre On Air avec Hindi Zahra !C’est ce mercredi 10 juin 2015 de 21:00 à 22:30.C'est en direct sur 93.9FM et en streaming sur le site de Radio Campus Paris ! Plus d'infos : Hindi Zahra : site officiel, page Facebook.