Diam's • L'honneur d'un Peuple
Déshabillez-moi
06.11.2016 - 21h
C’est presque devenu une tradition, chaque semaine on voit apparaître sur les réseaux sociaux un nouveau cas d’illusion d’optique qui pousse des millions de personnes à travers le monde à débattre, discuter, donner son avis et à inventer de nouvelles illusions. De la célèbre robe qui est perçue blanche et dorée par les uns et noire et bleue par les autres, aux plus récentes jambes brillantes – qui s’avèrent en réalité être simplement tachetées de peinture, tous ces cas d’illusion amusent les hommes et les femmes, d’où qu’ils viennent….
Tout cela n’est pas nouveau, évidemment. L’homme s'amuse de voir à quel point ses sens le trompent. On se souvient tous de nos premières rencontres avec des illusions d’optiques, comme le canard-lapin. Les artistes aussi s’emparent des erreurs de nos sens pour mieux nous tromper : peintres, magiciens ou illusionnistes, cinéastes, musiciens… Oui parce qu’il faut le rappeler, les illusions ne sont pas uniquement visuelles ; les autres sens, comme l’ouïe, peuvent en effet aussi être mis à l’épreuve des illusions.
Les sens semblent nous tromper. Nous avons pourtant appris, de jour en jour, à les maîtriser. Nous avons appris à regarder, écouter, analyser, comparer, et plus largement à focaliser notre attention sur ce qui nous entoure. Et pourtant nous ne pouvons pas toujours confiance à nos sens.
Pourquoi les sens nous trompent-ils ? Doit-on d’ailleurs imputer la cause des illusions aux sens ou à notre capacité d’interprétation des informations que ceux-ci nous délivrent ? Comment une perception devient-elle consciente et que deviennent les perceptions inconscientes ? Quel est le rôle de l’attention dans tout cela ? Si elle semble nous permettre d’améliorer nos perceptions conscientes et leur assimilation, comment peut-elle être si facilement détournée par des illusionnistes chevronnés ou des spécialistes du marketing sauvage ? Et pourquoi la conscience de l’illusion ou du détournement de l’attention ne nous permet pas toujours d’éviter la manipulation ?
C’est à toutes ces questions et bien d’autres que nous essaierons de répondre avec Emile Thalabard, docteur en philosophie. Ses travaux sur l’attention et son lien avec la perception se situent dans les champs de la philosophie de la perception, de la connaissance et des sciences cognitives.
-> Extraits :
Taupe 10, Top 10 des illusions sonores
Les Nuls, Histoire de la télévision, "Les images subliminales"
-> Musique :
Bon Iver, God
Cléa Vincent, Soulevant
Animation et réalisation : Mélanie Péclat
Les derniers épisodes
Philosopher en prison
jeudi 18 janvier 2018
Déshabillez-moi : La Haine
jeudi 19 octobre 2017
Déshabillez-moi l'écrivanalyse
mardi 20 juin 2017
Déshabillez-moi l'écriture de fiction #
jeudi 23 février 2017
Déshabillez-moi : Philosophie pour enfants
dimanche 1 janvier 2016
Déshabillez-moi le théâtre contemporain
vendredi 28 octobre 2016
Déshabillez-Moi
Abonnez-vous au podcast