Le rendez-vous hebdomadaire des mouvements jeunes et citoyens • Univox
14:00
14:29
Déshabillez-moi 08/03/2015
Quels souvenirs vous restent-ils de vos cours de philosophie de terminale ? Que pourriez-vous reprocher à votre professeur de l'époque ? Ce sont les questions que nous avons posées à quelques bénévoles de Radio Campus Paris qui ont en commun le fait de ne pas avoir continué dans leur apprentissage de la philosophie. Désillusion, plaisir, interaction, bon prof, mauvais prof, trop de livres et de concepts, pas assez de liberté... autant de réponse possibles, mais ce qui est certain, c'est que l'enseignement de la philosophie a marqué. En bien ou en mal. Mais il a marqué l'apprentissage de chacun, parce qu'il est venu perturber une certaine manière de réfléchir, ou justement parce qu'il n'y est pas parvenu, contre toute attente.
Pourtant, en France, l'enseignement de la philosophie n'occupe qu'une place secondaire au lycée. Si « La reine des matières » ouvre le bal du baccalauréat, elle n'est cependant transmise aux étudiants que pendant une toute petite année. 10 mois pour acquérir concepts et clés qui devraient permettre aux élèves de réfléchir sur le monde qui les entoure. Or, le philosophe - même en herbe - doit passer par un apprentissage long et difficile de l'histoire des idées pour parvenir à construire une réflexion libre – tout comme le musicien ne peut composer ou improviser la musique sans connaître ses gammes.
Comment, en si peu de temps, offrir aux élèves les clés pour une réflexion libre ? Comment leur apprendre à réfléchir ? La philosophie, en tant qu'elle offre une arme réflexive sur le monde, se doit d'être influencée par une réflexion large sur la manière dont elle doit être enseignée aux élèves. Quelle est alors la place de l'enseignant de philosophie ? Comment peut-il remplir cette si haute responsabilité ? Comment combattre les désillusions auxquelles peuvent conduire les quelques premiers mois de philosophie et donner aux jeunes et aux autres les clés pour une réflexion libre ? Comment doit-on enseigner la philosophie ? Peut-on l'enseigner autrement qu'à l'aide des grimoires qui ont contribué à la fabrication de son histoire ? C'est à toutes ces questions (et bien d'autres) que nous essaierons de répondre avec nos deux invités de ce soir : Bastien Sueur, formateur auprès des enseignants de philosophie dans l'académie de Versailles et enseignant dans le micro-lycee Kastler à Cergy. Guillaume Lequien : Enseignant de philosophie dans un lycée très calme du Sud de l'Essonne. Tous les deux sont membres du collectif de réflexion pédagogique sur l'enseignement de la philosophie "Enseigner la philosophie autrement" (EphA) et ont contribué à l'ouvrage collectif dirigé par Hugo Clémot « Enseigner la philosophie avec le cinéma » qui sortira à la fin du mois. Pour continuer la réflexion : Le Festival philosophique du film- Eidon. Playlist : Dominique A, Semana Santa Jimmy Whispers, Vacation Belle and Sebastian, The Party Line Animation : Mélanie Péclat et Anaïs Vois Réalisation : Charlène Nouyoux