Bantam Lyons • Wednesdays
“Le mal est sans remède quand les vices se sont changé en mœurs.” Sénèque XXXIX
Comment améliorer ce qui n'existe pas ? Comment répondre à une question par la vérité quand l'assemblée n'attends que la reconnaissance ?
L'hypocrisie sociale pousse à autant de domination que de bêtises. Choderlos de Laclos ne s'est pas privé de s'amuser des règles de la société. Cela lui a permis de dresser une réponse très en avance sur son époque à la question posée par l'académie en 1785 : Quel est le moyen d'améliorer l'éducation des femmes ?
"Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si les larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laissez plus abuser par de trompeuses promesses, n'attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n'ont ni la volonté, ni la puissance de les finir, et comment pourraient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ?"
Pas besoin de l'érotisme des Liaisons dangereuses à cet auteur de génie pour nous offrir un texte coquin, un texte qui excite mon cerveau et ma colère.
C'est Cha qui s'est prêté au jeu de la lecture radiophonique pour Loulou Lit des Histoires. Nous découvrons l'introduction de ce texte indispensable à la connaissance de l'histoire de la femme dans la société.
Musiques : Peaches Rub // Lolita go home Jane Birkin / Gravure : Pierre Charles Baquoy
Les derniers épisodes
Loulou lit Ryoko Sekiguchi - La voix sombre #7
lundi 24 février 2020
Loulou lit Anne Sylvestre #6
vendredi 1 novembre 2019
Loulou lit Charles Baudelaire #5
vendredi 1 novembre 2019
Loulou lit Selahattim Demirtas - La petite sirène...
jeudi 22 novembre 2018
Loulou lit Dostoïevski - Le rêve d'un homme ridicu...
dimanche 28 octobre 2018
Loulou lit des Histoires
Abonnez-vous au podcast