Des histoires de luttes mondiales, en chanson ! • Des Lendemains qui Chantent
20:00
20:59
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.
Blaise Pascal
(El-Azrak & Wadi Sirhan in the Arabian desert. Druse political refugees from Jebel Druse (The Hauran), © American Library of Congress)
Alors dit comme ça, c’est un peu angoissant, c’est clair… Mais si on s’y met à plusieurs, on doit pouvoir l’explorer, ce vide !
Dans une période de repli sur soi, partir et explorer les déserts, les espaces qui ne font pas (ou plus) partie de notre monde peut être une expérience salvatrice.
- Euuh oui, mais un « vide », ça ne s’explore pas, puisque par définition il n’y a rien… Si ?
- Qu’est-ce qu’on entend par « vide » ? Espace vide, vide culturel, vide perçu ou réel, vide créé par l’absence de recherches ?
Le vide, c’est tout autant la friche oubliée où personne ne va plus que le désert lointain habité par les nomades, ou les marches d’une civilisation où rien ne semble n’avoir jamais vraiment été développé.
Faire de l’archéologie, après tout, c’est aussi combler une peur du vide, celui de notre passé, que l’on cherche à reconstituer pour éviter de n’en rien connaître.
Mais c’est de l’archéologie du vide que nous avons parlé, celle qui invite à se poser la question de la perception du vide dans le temps, du vide d’hier et d’aujourd’hui, de celui qu’on construit, qu’on fantasme.
Jeudi soir, c'était retour aux déserts, à ceux qui structurent notre perception du monde et du peuplement. Pour aborder ce vaste sujet, nous avons accueilli :
- Tara Beuzen-Waller, doctorante en Géographie physique et géoarchéologie à Sorbonne Université, rattachée à l’UMR 7041 ArScAn
- Et Romuald Housse, doctorant en archéologie andine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché à l’UMR 8096 ArchAm
Nous avons aussi eu aussi le plaisir d’écouter une réflexion de Rémi sur les pratiques colonialistes qui participent à la création du vide et Léa qui nous a proposé un rapide petit tour de France des expositions archéologiques à découvrir pendant les vacances de Pâques !
Production et animation : Julie Gravier, Léa Hermenault, Mathilde Jean et Rémi Méreuze
Réalisation : Ugolin Crépin-Leblond
Chroniques : Léa Hermenault et Rémi Méreuze
Pauses musicales :
-Sound of Silence, Simon and Garfunkel, 1964
-Kenyan Message, Muthoni Drummer Queen, 2017
Musique du générique de fin : Practitioners - NO3sis (www.no3sis.com)
Pour aller plus loin :
Édition en ligne des Pensées, de Blaise Pascal
Sur les tentatives de construction d'un port avec des bombes H., Firecracker boys, de Dan O'Neill.