La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
En attendant le printemps, on s’est demandé aux Petits Cailloux ce qui pouvait occuper les dernières fraiches soirées de cette hiver... Les jeux bien sûr ! Et sous toutes leurs formes !
Avec l’équipe, on vous a préparé un petit tour d’horizon sur l’archéologie des jeux. Du jeu de société au jeu sportif, de l’Orient à l’Amérique du Sud, en passant par la Norvège, nous nous sommes questionnés. Qu’est-ce que le jeu ? Qu’est-ce qu’un jouet ? Quelles places les jeux, quelques soient leurs forme peuvent -ils occuper dans les sociétés anciennes ? Le jeu n’est-il qu’une activité ludique destinée aux aux enfants, ou permet-il, derrière la façade de l’amusement, la formation des jeunes (et moins jeunes) esprits ? De quelles manières les jeux ont-ils été associés à des thématiques universelles, comme la guerre, la puissance, l’amour, la divination ou le destin ?
Pour tenter d’éclairer tout cela, nous avons organisé cette émission en plusieurs temps.
Production, animation et chroniques : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes, Romane Suchet et Clara Astier
Avec la participation de : Ammar Albanna, Ella, Charline, Lounis Ourrad, et Thierry Depaulis, que nous remercions chaleureusement de nous avoir prêté leur voix et donné un peu de leur temps.
Réalisation : Mathilde Courcier, Eloïse Destermes et Romane Suchet
Pause musicale (issue de la Fraîche liste de mars) :
Pour aller plus loin :
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant l’association “Le Vieux Papier”, spécialisée dans l’étude de la vie quotidienne au travers de documents écrits et iconographiques, sur leu site internet https://www.levieuxpapier-asso.org/
HALL M., “Board Games in Boat Burials: Play in the Performance of Migration and Viking Age Mortuary Practice”, European Journal of Archaeology, 2016, p.439-455.
TALADOIRE E., Les Terrains de jeu de balle : Mésoamérique et Sud-ouest des États-Unis. Mexico : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1981.
Illustration : Georges de La Tour, Le Tricheur à l’As de Carreau, 106x146 cm, huile sur toile, Musée du Louvre, Paris, vers 1636