Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
19:00
19:59
Les êtres humains sont bruyants. Mais si l’espace sonore est dominé par les sons qu’ils émettent, certains essaient de tourner leur écoute vers les autres espèces. De l’écoféminisme à l’antispécisme, notre position hégémonique dans notre écosystème est de plus en plus questionnée et nous sommes nombreux·ses à aspirer à une symbiose inter-espèces.
Certaines formes de dialogue avec les autres êtres vivants sont aussi nées de la nécessité du soin, comme c’est le cas dans la relation unique qui lie les humains et les chevaux : tandis que les chuchoteur·euse·s murmurent à l’oreille de chevaux victimes de traumatisme, certains équidés accompagnent des malades en soin palliatif.
Alors comment mieux tendre l’oreille vers les autres êtres vivants qui nous entourent ? Un dialogue inter-espèce est-il possible ? Ou sommes-nous condamné·e·s à rester des superprédateurs, sourds aux plaintes du monde vivant ?
Avec Olivier Adam, bioacousticien, spécialiste du son des cétacés, professeur à Sorbonne Université, membre de l’équipe LAM de l’Institut d’Alembert et Violaine Lochu, artiste visuelle et performeuse, conceptrice du spectacle 8 feet dance (création les 26, 27 et 28 mars 2024 à La Pop)