La création sonore sous toutes ses formes • Récréation sonore
19:00
19:59
Métalleux et mélomanes de tous poils réjouissez-vous ! L'émission d'Accords Electriques du mois d'avril 2015 vous promet de faire sonner des cloches et de vous régaler les oreilles avec le meilleur du metal !
Au programme de cette nouvelle émission, nous ferons le point sur les très nombreuses sorties d'albums de la fin de mars et du mois d'avril à venir.
Damedumetal nous parle ce mois-ci du très attendu projet d'Arjen Lucassen (Ayreon, Guilt Machine, Star One) et d'Anneke Van Giesbergen (ex-The Gathering), The Gentle Storm, qui sortira le 22 avril prochain son premier album, The Diary. Un concept-album inspiré du passé maritime des Pays-Bas, et composé de deux disques, le premier acoustique (Gentle), le second metal (Storm). On vous en propose un extrait, question de vous mettre dans l'ambiance d'emblée :
The Gentle Storm - Heart of Amsterdam (The Diary, Storm version) en avant-première !
La fin du mois de mars a vu paraître plusieurs albums qu'il ne fallait pas rater.
Tout d'abord, il faut souligner le retour du groupe de power prog symphonique Anthropia, qui nous revenait le 15 mars avec Non-Euclidean Spaces, un troisième concept-album massif consacré à H.P. Lovecraft, question de fêter dignement la mort du plus métalleux des écrivains fantastiques (disparu le 15 mars 1937). À cette occasion, nous avons pu discuter avec Hugues Lefebvre, chanteur, guitariste et surtout principal compositeur du groupe, une interview à retrouver en intégralité dans le bonus podcast de l'émission. Vous pourrez notamment y écouter, outre le titre "Crawling Chaos" diffusé dans l'émission, d'autres extraits du dernier album ainsi que plusieurs morceaux figurant parmi les influences du groupe :
Anthropia - Strang Aeons (Non-Euclidean Spaces)
Anthropia - The Melancholy of R.C. (Non-Euclidean Spaces)
Anthropia - Crawling Chaos (Non-Euclidean Spaces)
Ayreon - My House on Mars (The Dream Sequencer)
Angra - The Shadow Hunter (Temple of Shadows)
Opeth - Ghosts of Perdition (Blackwater Park)
Anthropia - Fuoco (Non-Euclidean Spaces)
Anthropia - Credits (Non-Euclidean Spaces)
Retrouvez Anthropia sur leur site officiel et sur Facebook
L'album Non-Euclidean Spaces est disponible sur le site d'Adarca Records.
Le 30 mars sortait l'ALBUM que tout le monde attendait avec enthousiasme ou appréhension : le dernier Nightwish, Endless Forms Most Beautiful, concept-album (encore un !) inspiré de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Précédé de deux singles discutables (dont un "Elan" leaké qui a provoqué la colère de Tuomas Holopainen), ce 8e opus marque l'intégration de Floor Jansen comme nouvelle chanteuse, du multi-instrumentiste Troy Donockley, ainsi que du remplaçant temporaire du batteur Jukka Nevalainen, Kai Hahto (qu'on a pu entendre chez Wintersun). Alors, verdict ? L'équipe vous donne ses impressions au gré de deux titres.
Nightwish - The Eyes of Sharbat Gula (Endless Forms Most Beaufitul)
Nightwish - Shudder Before The Beatutiful (Endless Forms Most Beaufitul)
La France peut se vanter d'avoir des groupes de prog aussi bons que Porcupine Tree ou Anathema. La preuve avec le troisième album de The Last Embrace, The Winding Path, sorti en mars. The Last Embrace est un groupe qui mêle avec sincérité et sensibilité rock, metal, prog et influences jazz dans une musique soignée et atmosphérique, à la fois électrique et acoustique. On vous en offre un aperçu avec un très joli titre instrumental.
The Last Embrace - Let The Light Take Us ( The Winding Path)
C'est le projet qu'on n'attendait pas et qui a de quoi surprendre : parallèlement aux explications de son "art project" sur Facebook, Christofer Johnsson (Therion), censé oeuvrer sur un futur opéra rock, a annoncé le lancement d'un side-project étonnant : Luciferian Light Orchestra, un "Therion à la sauce 70s". En attendant l'album, annoncé pour le 30 avril, découvrez l'un des titres mis en ligne :
Luciferian Light Orchestra - Taste The Blood of Altar Vine (titre encore inconnu) avant-première !
Dans deux semaines, Anathema sera sur la scène du Trianon pour un concert exceptionnel qui reviendra sur leur vingt ans de carrière. L'occasion de découvrir, des plus récents aux plus anciens, les titres-phares d'un des groupes qui a le plus évolué, parti du doom pour devenir l'un des fers de lance du rock prog atmosphérique. Piqûre de rappel avec un extrait de leur dernier album :
Anathema - The Lost Song (Part 3) (Distant Satellites)
Quelques jours plus tard sortira également un album attendu : le dernier Apocalyptica, Shadowmaker. Marquant la collaboration d'un chanteur unique avec le quatuor, cet album a déjà fait l'objet de plusieurs singles qui entérinent le tournant rock du groupe. De quoi pour le moment garder son sang-froid en attendant le 20 avril !
Apocalyptica - Cold Blood (Shadowmaker) avant-première !
Pour terminer l'émission, Caesar a sorti de ses cartons un album sorti il y a cinq ans, le 2 avril 2010 : Angel of Babylon, d'Avantasia, un album sorti en même temps que The Wicked Symphony, et qui se voulait un retour aux origines du projet de metal opera de Tobias Sammet.
Avantasia - Rat race ( Angel of Babylon)
Animation : Damedumetal, Caesar et Bes Réalisation : Onur Karapinar Prochaine émission : Dimanche 3 mai. N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous suivre sur Facebook !