La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
Brian, mais quel Brian? Brian Wilson bien sûr ! Le génie derrière les Beach Boys a œuvré aussi comme producteur derrière de très nombreux projets obscurs dans les années 60. Ces pépites démontrent à quel point Brian savait composer toute la musique de son époque, et recèle aussi des perles qui ont leur place dans le canon des Beach Boys.
En préambule ! Si vous voulez vous échauffer et relaxer vos oreilles, nous aborderons des anecdotes et des chronologies que vous pouvez déjà retrouver avec quelques anciens épisodes :
— L’épisode consacré au premier album solo de Brian, sorti en 1988,
— Celui qui présente le seul album solo sorti du vivant de Dennis Wilson, un monument musical et d’émotion,
— Un épisode pour le plaisir, consacré à l’album Surf’s Up, pierre angulaire et tournant sombre avec une histoire très particulière,
— Le cultissime épisode où l’on parlait d’adult/child, un album qui.... N’est tout simplement pas sorti (rassurez-vous, on a des démos) !
— Dans le même giron, l’histoire complètement dingue de l’album californien sur le thème de la pluie, de Jan & Dean (mais fait pendant que Jan était dans le coma, ça fait toujours plaisir)
— Un format long, proche de l’épisode de samedi, où je vous avais présenté et commenté des bootlegs et démos de Brian et donc des Beach Boys (ce groupe étant LE groupe des démos et des histoires infinies)
Mais voici donc la tracklist de cet épisode tout en dig, mais avec un point commun : malgré la qualité exceptionnelle de plusieurs titres, aucun n'a jamais connu le succès...
#01 Kenny And The Cadets - Barbie (premier enregistrement de la formation pré-Beach Boys, à quelques mois de distance, sur une instrumentale qui était déjà préparée, avec la mère des frères Wilson dans les chœurs. On est dans l'anecdotique, musique doo-wop typique)
#02 Rachel And The Revolvers - The Revo-Lution (première vraie prod made in Brian, on y sent tout son talent pour produire des titres, son génie pour savoir exactement composer ce qu'il a en tête. Ici un titre soul, la face A, dans le style de Loco-Motion)
#03 Rachel And The Revolvers - Number One (la face B, géniale ballade soul, avec un piano et une mélodie typique des compositions de Brian Wilson qu'on retrouvera sur les Beach Boys pendant longtemps, ou encore pendant sa période big band)
#04 The Honeys & Brian - Marie (On rentre dans le seul groupe produit par Brian avec une longue carrière : celui avec sa femme et sa sœur (et une amie dans la période Honeys), qui deviendra ensuite American Spring. Ici un titre du début, avec Brian au chant. Le groupe va récupérer beaucoup de diverses chansons d'autres créateurs, revissées par Brian, ou des compos des Beach Boys recyclées)
#05 The Honeys - Tonight You Belong To Me (La reprise de ce titre de 1926, génialement faite. Point barre)
#06 American Spring - Shyin' Away (génial titre, tube inconnu, du grand Brian Wilson, totalement hypnotisant)
#07 Americain Spring - Fallin' In Love (Cette fois un titre composé par Dennis Wilson, produit par Brian. Tout pour faire un tube aussi !)
#08 American Spring - Thinkin' About You Baby (Autre titre du groupe qui sonne comme un grand classique)
#09 Glen Campbell - Guess I'm Dumb (Là, on est dans le grand classique, un des grands classiques du répertoire de Campbell d'ailleurs. A noter, le titre a été composé pour les Beach Boys mais pas gardé. Offert à Campbell sous la mainmise de Brian Wilson comme producteur, le titre sonne clairement comme un addendum au son de Pet Sounds. Un chef d'œuvre)
#10 Tatsuro Yamashita - Guess I'm Dumb (Le génial guitariste japonais fanatique des Beach Boys et de Brian Wilson livre ici une reprise version synth-80s énorme, avec une dédicace à tout ce qu'il donne vocalement, le gusse MENT PAS)
#11 The Survivors - Pamela Jean (Ici on retrouve les Beach Boys sous un nom différent, car il y a aussi des amis du groupe dans le projet et Brian Wilson à la prod. Mais il n'y a qu'à écouter pour se rendre compte... Ici la face A de ce groupe mort-né, un de plus!)
#12 The Survivors - After The Game (Face B très intéressante qui résonne aussi comme une antichambre instrumentale proto-Pet Sounds. Dis comme ça, ça fait un peu peur, ne t'inquiète pas, ça te fera du bien)
#13 The Castells - I Do (Ici, une prod de mainmise : les Castells ont juste chanté en post-prod (overdub) pour un résultat très Beach Boys, avec de belles harmoniques et un titre qui parle d'un gusse qui va se marier, on est encore dans la pop et surf-pop '60s typique. Le titre est vraiment génial, la mélodie parfaite !)
#14 Tatsuro Yamashita - I Do (On retrouve le plus Californien des Japonais avec cette reprise de connaisseur. Mention spéciale à la voix de fausset une fois de plus dans le game à 100%, en feu, façon Brian Wilson, pour cette reprise '80s de l'underground de folie)
#15 Jan Berry & Brian Wilson - Don't You Just Know It (enregistrée avec Brian Wilson qu'on entend chanter avec sa voix de fausset, Brian qui a beaucoup compté pour la carrière à succès du duo Jan & Dean. Ici une reprise anecdotique et kitch du titre rock de Huey Lewis, plutôt kitch, dont l'intérêt repose surtout sur la voix suraiguë de Brian Wilson, et puis c'est drôle)
Keep diggin' les gusses. La Californie nous réserve encore bien des surprises...