L'émission qui vous ouvre les portes du monde de l'humour • Blague à part
18:00
18:30
Il y a des albums incompris, il y a des albums mal compris, et il y a ceux que personne n’assume (à part ma voisine qui l’écoute dans son grenier, mais c’est une autre histoire).
Penchons-nous donc sur un disque d’or que beaucoup aimeraient oublier : Liberté, de Gilbert Montagné, sorti en 1984. Ah oui, j’avais prévenu que ça allait fortement vous décontenancer ! Bon, donc. Oui, c’est Gilbert Montagné, je sais. Mais de un, Montagné est un grand instrumentiste (bah oui, c’est lui qui a fait la zik de la pub Ricoré et qui oserait dire du mal de son premier succès, l'excellent The Fool ?). De deux, si Liberté contient tant de tubes (On va s’aimer, Sous les sunlights,... Tiens ça forme limite une phrase, bref), c’est peut-être en partie parce que le parolier à « singles » de l’époque, Barbelivien, écrit une partie des lyrics, mais c’est, SURTOUT, et ça j’aime pas trop trop que vous l’ignoriez (surtout toi au fond), parce que Montagné s’est emparé à sa sortie du clavier mythique Yamaha DX-7, et que l’album est produit par une équipe qui versait dans l’italo-disco, le vrai, pur jus. Il n’y a qu’à entendre les arrangements et la guitare de Ninzatti sur « Take Your Time ».
Donc on pourra railler au tant qu’on veut les parties molles de l’album (les slows, clairement à éviter), et les lyrics niaiseux, pour le reste, il convient de rendre à César ce qui lui appartient : Liberté est l’album idéal à s’écouter pour se croire retourné dans les années 80 quand on conduit après un repas bien arrosé, et de manière générale, l’efficacité de Sous les Sunlights est imparable, et l’intro de Take Your Time est de la même qualité qu’un titre de Kavinsky (qui utilise également dans sa panoplie le même DX-7 que Bébert). Donc on va tous se calmer, et écouter aussi le très très intéressant et en fait super bon titre éponyme, qui est sans doute le plus convaincant par sa pure bizarrerie (ton bizarrement chanté de la chanson, rythme mielleux mais qui envoie également). Et puis surtout vous allez écouter le podcast svp, je vais pas tout vous refaire par écrit non plus.