Ichon • Passe le message
Hello les gusses ! Alors, la frite?
C'est au détour d'une énième blague de mauvais goût qu'une évidence a fait jour, ou plutôt a brillé dans le noir : la Belgique est un pays parfois sous-estimé dans ses apports musicaux, encore plus quand on sort du rock. Alors bien sûr, eurêka ! Il faut remettre sous les lumières des projecteurs un disque majeur d'un groupe qui a conceptualisé puis concrétisé le style de l'EBM. Front 242, pionniers internationaux de l'électronique, méconnus et anonymes, viennent de Belgique.
Zoom sur "Official Version", un disque fondateur de l'EBM, genre majeur, sorte d'indépendance dansante de la musique indus. Et pourtant, on est qu'en 1987 lorsque sort cet album, qui vient tout bouleverser, autant côté musique électro qu'indus. Une grande intelligence et maturité musicale s'en dégage pour l'époque. On leur pardonnera le côté un peu casio-esque de certains synthés, mais c'est pas comme s'ils avaient eu le choix.
On ouvre grand les palourdes et rendons donc aux belges ce qui leur revient : encore une victoire de la patrie d'Hercule Poirot.
http://www.youtube.com/watch?v=urd8tG0xvoM
Les derniers épisodes
La Ligue des Albums Incompris
dimanche 10 octobre 2021
La Ligue des Albums Incompris [La Mort, c'est cool...
samedi 7 mars 2020
La Ligue des Albums Incompris [Psycho Killer]
samedi 8 février 2020
La Ligue des Albums Incompris [Sommeil]
samedi 14 décembre 2019
La Ligue des Albums Incompris [Reprises]
samedi 2 novembre 2019
La Ligue des Albums Incompris : Brian Sounds
samedi 9 février 2019
La ligue des albums incompris
Abonnez-vous au podcast