Voix enchantées épisode 36 - Julia
Voix enchantées épisode 36 - Julia

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 14 janvier 2025
Télécharger

Julia est la voix enchantée qui ouvre l'année 2025. Elle travaille dans une épicerie de fruits et légumes, et a une pratique artistique multiple : photographie, audiovisuel et écriture.

Pour son choix d'artiste, elle s'est tournée vers la peintre italienne Giulia Andreani . Ce qui inspire et touche particulièrement Julia c'est le rapport à la photo et les récits historiques présents à travers ses tableaux. Elle est sensible aussi aux effets bleutés créés par l'artiste-chercheuse.

Son coup de cœur musical est le morceau Moonage Day Dream de David Bowie. Comme une veste qui lui irait bien, cette chanson fait complètement partie de son identité. Elle aime la texture et la musicalité du morceau qui, comme elle le raconte, est comme adressé à elle. 

Notre invitée a également lu un texte personnel, écrit pendant le premier confinement. Son texte est politique, engagé : un cri du cœur, une tribune où elle appelle au collectif et à l'ouverture vers l'Autre, né dans un moment enfermé et contraint de nos vies.

Pour son œuvre phare, elle a choisi l'autobiographie de la journaliste, féministe et militante américaine Gloria Steinem : Ma vie sur la route. Ce livre qui traite des voyages de l'autrice à la rencontre de communautés, en sillonnant les Etats-Unis, a changé la vision de Julia sur le monde qui l'entoure : les actions qu'elle peut faire, à son échelle, pour créer du lien avec les autres. Le collectif n'est jamais bien loin. 

Enfin, pour la dernière étape de l'émission, la bribe de phrase entendue dans son entourage ou l'espace public, elle a choisi une injonction qui se cache sous la forme d'un proverbe pour la déconstruire !

Quand on veut, on peut

Production et montage

Louisa Léo

Réalisation 

Rosalie Berne

Contacter l'émission / Instagram

voix_enchantees

Rendez-vous sur le 93.9 fm le mardi 11 février à 18h pour un nouvel épisode de Voix enchantées !

Voix enchantées
Abonnez-vous au podcast