Homeland of the Freaks • Mucho Bizarre
22:00
23:59
Dans ce nouvel épisode de Voix enchantées, c'est Mathias, codirecteur d'un grand magasin dans la grande distribution qui se prête au jeu du portrait radio !
Il est passionné de sport, de rugby et de course à pieds notamment, mais aussi de Littérature, et bien d'autres arts!
Pour son choix d'artiste, il s'est tourné vers la sculpture avec Alberto Giacometti. Ses sculptures d'hommes qui marchent ou encore son fameux chien lui rappellent des souvenirs d'enfance, d'adolescence dans les musées. Il a pour ainsi dire grandi aux côtés de l'artiste, dans son espace mental.
Le coup de cœur musical de Mathias, c'est le morceau de rap La nuit de TIF et PLK. Du rythme entraînant des percussions nord africaines, aux phrases qui résonnent en lui - qu'il utilise comme des mantras de vie ; il s'est livré sur son rapport à l'introspection, en quête philosophique de vie apaisée.
Son introspection partagée avec un regard critique poursuit son chemin dans son partage de texte personnel. Mathias dresse une ode à l'amour et à la liberté des émotions dans une équation équilibrée, mais pas trop quand même ! Dit autrement, l'équilibre intérieur ne devrait pas être un carcan.
Pour son œuvre phare, il s'est penché vers la Littérature avec le roman La Plaisanterie de Milan Kundera. Il nous a expliqué l'histoire du protagoniste qui perd tout, jusqu'à sa dignité, à cause d'une mauvaise blague, sous un régime totalitaire. Une nouvelle analyse de la psychologie humaine, des émotions extrêmes que l'on doit parfois ressentir pour être apaisé.e.s. Contradictoire ? Pas forcément. Complexe ? Oui.
Enfin, la dernière étape de l'émission, la bribe de phrase entendue dans l'entourage de l'invité, qui l'a marqué, choqué, interloqué... Celle de Mathias provient de la bouche d'un ami qui a déclaré :
À Paris, je ne rêve pas beaucoup
On se retrouve le 30 avril, à 18h sur les ondes de Radio Campus Paris, avec une nouvelle invitée et son portrait radio via ses goûts artistiques !
Suivre l'émission sur Instagram : voix_enchantées