Le son des collectifs de vos villes • Campus Local Club
00:00
00:59
Rencontre avec la dernière voix enchantée de la saison 2 : Tish. Elle est anglaise d'origine française du côté de sa mère. Nous nous sommes retrouvées à Turin, en Italie, pour un épisode hors les murs et les frontières !
Pour son choix d'artiste, notre invitée s'est tournée vers la vidéaste et youtubeuse américaine Contrapoints (Nathalie Wynn). C'est l'importance de l'humour et de la dérision - tout en gardant un haut degré d'empathie pour les personnalités qu'elle performe - qui touche particulièrement Tish. Un beau mélange entre l'esthétique du show queer et la subtilité des thèmes socio-politiques abordés.
Son coup de cœur musical est le morceau Empty Heavy de deathcrash. Entre douceur presque trop douce pour être vraie et métal hardcore qui libère les émotions, Tish est transportée par la musique de ce groupe anglais.
Pour sa lecture de texte personnel, on entre avec elle dans un moment de santé difficile : une infection de la gorge. C'est la maladie qui donne l'impulsion à des réflexions poétiques, presque existentielles sur le rapport à soi.
C'est vers la littérature que Tish a choisi d'aller pour son choix d'œuvre phare. Elle nous a parlé du livre Paradise Rot de Jenny Hval. Roman poétique queer où toutes les frontières concrètes et émotionnelles sont banies. Des réflexions sur le langage qui éclate et les amitités trop intenses. Ce livre regorge de vitalité, notre invitée s'y reconnait.
Pour la dernière étape de l'émission, la bribe de phrase attrapée au vol dans l'espace public - ou privé - c'est toujours l'humour qui prime. Mélange des langues, des accents, des tons. L'Erasmus y est pour quelque chose...
Un grand merci à toutes et tous d'avoir été là pour cette saison 2 de voix enchantées. A très vite, en septembre, sur les ondes de Radio Campus Paris !
Artiste : Contrapoints, chaîne youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=7gDKbT_l2us
Coup de cœur musical : Empty Heavy de deathcrash
https://www.youtube.com/watch?v=a2aBmXwAkDw
L'œuvre phare : Paradise Rot, de Jenny Hval
Contacter l'émission : voix_enchantees (Instagram)
Contacter l'invitée : le_tish_moon (Instagram)