Les émissions exceptionnelles (encore plus que les autres) • Émissions spéciales
19:00
19:59
La voix enchantée du mois de novembre, c'est Hubert. Il fait du conseil financier en Afrique, est passionné de foot qu'il présente comme art, ou encore de littérature, de cinéma et de musique.
Pour son choix d'artiste, il a décidé de mettre en regard l'écrivain Michel Houellebecq avec la chanteuse, autrice et compositrice américaine Lana Del Rey. Hubert revient sur leur mélancolie partagée, leur style d'écriture fluide qui oscille entre spleen et idéal.
Son coup de cœur musical c'est le morceau Party No Dey Stop, de Adekunle Gold et Zinoleesky. Il nous a parlé du genre musical qu'est l'Afrobeat, de la joie et de l'envie de danser que ça lui procure. Parce que la musique peut aussi être l'art de la joie par excellence, nous dit-il.
Pour son partage de texte, notre invité rend hommage à la version de lui-même qu'il était à 17 ans. Il écrivait des poèmes d'amour aux filles. Ce poème là, est destiné à Elise, sa fiancée, assise en régie pendant l'émission.
L'œuvre phare choisie, c'est le film The Square, de Ruben Östlund sorti en 2017 et récompensé de la Palme d'Or à Cannes. Hubert l'a vu au cinéma et à eu un choc esthétique à proprement parlé. Il aime les thèmes et la violence que contient le film - qui bouge, dérange et surprend les spectateurs.
On termine l'émission chaque mois avec la bribe de phrase de l'invité, entendue dans son entourage. Il cite une phrase philosophique prononcée par un de ses collègues, qui s'inspire d'Albert Camus :
Il faut imaginer Sisyphe heureux
Production, animation, montage
Louisa Léo
Réalisation
Rosalie Berne
Références musicales
Born to die, Lana Del Rey
Shinai, Curbi
voix_enchantees
Rendez-vous le mardi 17 décembre à 18h avec un ou une nouvelle invitée sur Radio Campus Paris, 93.9 FM !