Sciences humaines et Sociales • Les Voix du Crépuscule
20:00
20:59
La voix enchantée qui clôt l'année 2024, c'est Pauline. Elle a fait beaucoup de danse classique, est passionnée de littérature, de voyages et de théâtre, lieu dans lequel elle travaille d'ailleurs, en communication.
Pour son choix d'artiste, elle s'est tournée vers le peintre et plasticien allemand Anselm Kiefer dont l'un des tableaux lui a provoqué un choc esthétique. Elle est particulièrement sensible à l'épaisseur de ses œuvres, leurs matières et reliefs qui éveillent les sens.
Son coup de cœur musical c'est le morceau Dis, quand reviendras-tu ? de Barbara. Notre invitée aime à la fois l'aspect mélancolique de la chanson, son côté enveloppant et réconfortant mais aussi l'adresse à l'Amour et tout ce qu'elle charrie de souvenirs vécus.
Pour son partage de texte, Pauline nous livre une lecture d'un court passage qu'elle a écrit il y a des années en précisant : "c'est le début de quelque chose". Elle nous plonge dans les pensées mouvementées d'une protagoniste très certainement artiste, très certainement dans un bar, un lieu de fête.
Son œuvre phare, c'est le roman L'Art de la joie de l'autrice italienne Goliarda Sapienza. Elle est à la fois sensible aux multiples styles de l'autrice dans un seul et même livre et à l'histoire de la vie de la protagoniste Modesta - sa personnalité, ses désirs, ses audaces. Roman complet, roman passion qu'elle recommande pour sûr.
On termine l'émission chaque mois avec la bribe de phrase de l'invitée, entendue dans son entourage, dans l'espace public. Pauline décide de citer un extrait de texte, issu du livre Le Complexe de la Sorcière, d'Isabelle Sorrente :
J'ai si peur de parler que c'est difficile pour moi de savoir ce que je pense vraiment.
Productrice
Louisa LEO
Réalisatrice
Rosalie Berne
voix_enchantees
Rendez-vous le mardi 14 janvier à 18h avec un ou une nouvelle invitée sur Radio Campus Paris, 93.9 FM !