La musique classique et au-delà • Metaclassique
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Entre 1h et 2h, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Martin Bakero s'est laissé aller à faire voyager son cœur et ses pensées. Retrouvez ici l'aventure qu'a connu son âme.
Pour un plus grand confort d'écoute, nous vous conseillons d'utiliser ce qui se nomme communément un casque.
La nuit, Radio Campus Paris a fait le choix de laisser champ libre à des expériences radiophoniques concrètes. Un dispositif nouveau se doit de se roder, aussi, l'équipe des voyageur-euses mystiques reprendra du service en janvier prochain avec un son à la hauteur d'une hauteur qui se fait haute.
Martin Bakero est poète, performeur, compositeur et psychothérapeute (ThéraPoète), il investi les frontières de ce qu’il a nommé « poésie acousemantique », à savoir la mesure entre la pensée sonore et sa spatialisation, l’aspect mantique fourni par le travail de permutation, de combinatoire et la présence atomique inhérente à la lettre et au souffle. Grâce à une exploration sur la syllabe, il crée une nomenclature entre le son, l’image et le texte en poésie ; il réinvente le lien entre les mots et les choses, entre réel et imaginaire. Il qualifie de « poésie pneumatique » la possibilité d’insuffler la vie aux objets à travers la poésie. Dans une perspective d’approche centrée sur le protoverbale, il utilise des appareils électroacoustiques pour aborder la transe, ce qui l’a fait évoluer vers ce qu’il appelle « electropneumatique ».
Dans ses présentations publiques, il conduit une transe où le souffle poétique devient vie. Il utilise notamment des poèmes en mouvement – projetés sur son corps et des écrans – et spatialise sa voix en multiphonie, modifiée par des filtres acousmatiques ; il brûle le poème en interprétant avec sa lecture la poésie naissant dans la combustion du texte, entre l’encre et le vide.
Il fait des recherches autour de la bioélectricité, la mécanique quantique et les fluides, l’art gravitationnel, la thaumaturgie, la cabale phonétique et la poétique de l’inconscient. Il vise l’optophonétique et la synesthésie.
Embaumeuse : Sylvia Ceccato. Maître musical : Olivier Lasson. Oracle poétique : Maud Ribleur. Marionnettistes sonore : Jean Philippe Velu et Armand Lesceq. Chamane maître d'oeuvre: Charles-Henri Despeignes.
Une coproduction Radio Campus Paris et Les Bruits du Réel