Accords Electriques 410 / La Der des Ders !
Accords Electriques 410 / La Der des Ders !

Partager

Type
Autre
jeudi 25 juin 2015
Télécharger

Métalleux et mélomanes de tous poils, toutes les bonnes choses ont une fin, et quand celle-ci arrive, il faut tâcher à ce qu'elle soit vraiment bonne ! Aussi, pour clore ces quatre saisons d'activité sur Radio Campus Paris, l'équipe vous propose de faire le point sur les dernières sorties et de mettre en avant trois groupes français ainsi que deux gros coups de coeur musicaux. De quoi terminer en beauté, même si on ne pouvait commencer sans une petite touche de tristesse en rendant hommage au plus vieux des musiciens metal qui nous quittait le 7 juin dernier : Sir Christoper Lee.

Le Morceau du Mois

Et qui dit Christopher Lee et metal, dit Rhapsody. Et ça tombe bien puisque celui de Luca Turilli vient de sortir son deuxième album, aussi épique que cinématique : PROMETHEUS : SYMPHONIA IGNIS DIVINUS (oui, parce que sans les majuscules c'est pas épique). D'ailleurs le Maître de Trieste nous révèle enfin la symbolique cryptographique des énigmatiques paroles du groupe.

Luca Turilli's Rhapsoy - Quantum X (Ascending To Infinity)

Luca Turilli's Rhapsoy - Prometheus (Prometheus : Symphonia Ignis Divinus) Voir la vidéo

Les Dernières Sorties

Depuis les débuts d'Accords Electriques, chaque émission est l’occasion pour nous de mettre en avant un des nombreux groupes de la scène française. Cette dernière ne fait pas exception avec, pour commencer, la première démo d'un groupe formé en 2009, et très prometteur : Elfika (dont les visuels sont signés par notre ancien réal', Gala'). On vous invite fortement à découvrir les autres titres de cette demo, qui sortira en version physique à l'automne, et à découvrir le groupe sur son site officiel.

Elfika - Mirror of Truth (Elfika)

Puis, avec Damedumetal, nous traverserons la Manche pour entendre un extrait du nouveau Paradise Lost : The Plague Within, un album sombre et qui renoue avec le style death et gothique des débuts.

Paradise Lost - Flesh From Bones (The Plague Within)

Puis nous terminerons ce tour des sorties avec une interview téléphonique de Justine, chanteuse du groupe français Elyose, qui nous parlera de leur deuxième album, Ipso Facto. Une production réussie dans la lignée de Théogyne (2012), et qui explore une fois encore les ambiguités de l'âme humaine, être de pulsions dans ses rapports aux autres et au monde.

Site officiel d'Elyose

Coups de Coeur

Une émission ne suffit pas pour parler et diffuser tous les groupes que l'on voudrait. Aussi avons-nous profiter de cette dernière pour vous proposer deux groupes qui ont retenu nos oreilles ces derniers mois et que nous voulions mettre en avant avant de vous quitter.

D'abord, c'est l'ex-chanteuse d'Amberian Dawn, Heidi Parviainen qui passe du rouge au noir et de l'univers power symphonique fantasy pour une projet en solo plus sombre et gothique, mais varié et original, proche en cela du premier Tarja Turunen : Dark Sarah, dont le premier album est sorti fin mai. On vous le conseille car ce fut une excellente surprise !

Dark Sarah - Violent Roses (Behind The Black Veil)

Puis nous décrocherons de nouveau le téléphone pour appeler Rico, chanteur et bassiste du groupe toulousain Naïve, qui a déjà sorti son troisième album il y a quelques mois. Un groupe atypique sur la scène metal, qui qualifie lui-même son style de "trip hop metal", mélange de metal sans sa brutalité, de post-rock sans sa lourdeur, de progressif et effectivement de sonorités trip hop, pour un résultat planant, étonnant et détonnant.

Naïve - Mother Russia (Altra)

Site officiel de Naïve

A noter que le groupe a mis en ligne l'album Altra en intégralité :

La Preview

Ce mois-ci pas d'archives, mais plutôt une preview, parce qu'on veut aller de l'avant. Et il s'agira d'un extrait du nouveau single de Symphony X, dont l'album Underworld sortira le 24 juillet prochain.

Symphony X - Without You ( Underworld) En avant-première !

Animation : Damedumetal, Caesar, et Bes Réalisation : Onur Karapinar

Remerciements : Justine (Elyose), Rico (Naïve), Manu (Elfika), Pauline (Dooweet), et Hélène (RCP). Sans vous oublier, vous, chères et chers auditrices et auditeurs campucelles, campuceaux et métalleux/ses ou simples curieux/ses !

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à nous suivre sur Facebook !

A trier
Abonnez-vous au podcast