• (R)accord
18:00
18:59
La réinsertion suppose une action commune des personnes hors de la société et de la société pour retrouver, ou trouver une place dans le corps social. Cette idée de prendre sa place, chercher sa place, créer sa place émerge dans les réflexions des épisodes 1 et 2 de notre documentaire « Sortir de Prison ». Elle a été l’objet d’un grand nombre de nos échanges avec les résidentes et les personnels encadrants, bénévoles ou salariés de la ferme. Quelle est notre place ? Comment se faire sa place ? Quelle est la mission de chacun.e dans le projet de la ferme ? À l’échelle des études en sociologie, ces questions nous ont menées à interroger la notion de travail. Dans un lieu de vie, de réinsertion sociale et de redéfinition des affects où les intimités sont en mobilités permanentes, où commence et où s’arrête le travail ?
Pour ce troisième et dernier épisode sont entendues les bénévoles de la ferme et les résidentes sur cette question. La démarche d’observation de Natacha Chetcuti-Osorovitz et Elodie Hervier a permis d’assister aux différentes temporalités de la vie de la ferme Emmaüs Baudonne. La rencontre avec les femmes de la ferme et leurs regards sur cette expérience alternative à la prison questionne sur le travail dans cette ferme et plus largement questionne la notion de travail comme condition d’adhésion au corps social.
Pour la réalisation de ce documentaire, les résidentes de la ferme avec les salarié.es, les volontaires et les bénévoles rencontrées ont participé à chaque étape de la production. Des ateliers de création sonore et d’enregistrement ont ponctués la semaine pour apprendre à se connaître autour de l’enregistreur. En plus de répondre à nos questions de nous laisser les accompagner dans leur quotidien, elles ont prêté leur oreille à l’écoute d’une première version pour contribuer aux choix d’écriture.
Pour cet épisode « Aller au travail » ont été entendues les résidentes, Alice, Aude, Laurence et Florence, les bénévoles et Solène volontaire de la ferme ainsi que Maria Ortego, Alexandre Azarian et Clément Charron.
Cette création recherche est menée en co-production entre la scène de recherche de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et la compagnie Le feu au lac. Elle est soutenue par la DRAC nouvelle Aquitaine, Radio Campus Paris et le département de recherche en sciences humaines et sociales de l’école Normale supérieur Paris-Saclay. La réalisation a vu le jour grâce à la rencontre et l’aide des équipes et résidentes de la ferme Emmaüs Baudonne que nous remercions à nouveau.La recherche et l’écriture de ce documentaire ont fait l’objet d’un enseignement à l’ENS Paris-Saclay auprès de quatre étudiants, Badis, Luc, Simon et Titouan, nous les remercions pour leur enthousiasme et leur participation à la réflexion.
Écriture et Réalisation, Natacha Chetcuti Osorovitz – Elodie Hervier // Voix de Barbara Osorovitz // Aide à la réalisation et au montage, Emilie Maksaymous et Mickael Bernard // Remerciements à Juliette Binoche, Pascale Corrieri et Volny Fages.
Documentation et bibliographie :
Travaux parus de Natacha :
Natacha Chetcuti-Osorovitz, Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité, Paris, La dispute, 2021
Natacha Chetcuti-Osorovitz, Sandrine Sanos (dir.), Le genre carcéral : Pouvoir disciplinaire, agentivité et expériences de la prison du XIX e au XXI e siècle [en ligne]. Gif-sur-Yvette : Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2022
Natacha Chetcuti-Osorovitz est l’invitée de Charlotte Bienaimé dans le cycle d’émissions d’Un podcast à soi consacré aux femmes et aux violences :
Et aussi au micro de la petite Blan, podcast des poils sous les bras – Interview.
Les recherches et documents qui ont accompagné la réflexion théorique :
Braud Rosane, LOISON Marie, « Le sans-abrisme au féminin. Quand les haltes pour femmes interrogent les dispositifs d’urgence sociale », Travail, genre et sociétés, 2022/1 (n° 47), p. 131-147.
Cardi Coline, « Le contrôle social réservé aux femmes : entre prison, justice et travail social », Déviance et Société, 2007/1 (Vol. 31), p. 3-23.
Michalon Bénédicte et Zeneidi Djemila (dir.), L’expérience de l’enfermement. Camps, commissariats, prisons, Tours, PUFR, Coll. Migrations, 2021, 343 p.
Serre Delphine, « Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe », Nouvelles Questions Féministes, 2012/2 (Vol. 31), p. 49-64.
Tourrilhes Catherine, « Du travail social à l’insertion : la fin d’un mythe », Le Sociographe, 2009/3 (n° 30), p. 40-50.
Enquête nationale commandée par la Direction Générale de la Santé et Santé publique France : La santé mentale en population carcérale sortante, une enquête nationale.
Film Mauvaises Filles réalisé par Émérance Dubas, sortie en 2022.
Podcast documentaire sur le monde carcéral :
Petite soeur, Un documentaire de Karine Le Loët & Derya Yildiz La prison dans la peau, Un documentaire de Basil Burté & Killian BonamyUn podcast à soi de Charlotte Bienaimée, épisode 27, 28, 29 : sur la violence des femmes, sur les femmes en prison et sur la sortie de prisonLes pieds sur terre, 2 épisodes de Alain Lewkowiczhttps://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-prisonnieres-de-la-ferme-baudonne-6619304https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/les-prisonnieres-de-la-ferme-baudonne-episode-2-3226190Sexualité sous surveillance, 4 épisodes de Sarah Duchêne Paul-Louis Godier Lisa Guilmot Elise Leloup Céline Thérer
Les documents et œuvres qui ont accompagné la création documentaire :
Demanze Laurent, Un nouvel âge de l’enquête, 2019, Paris, Editions Corti.
Claire Isabelle, « Faire du terrain en féministe », Actes de la recherche en sciences sociales, 2016/3 (N° 213)
Emission de Radio Grenouille sur la création/recherchehttp://www.radiogrenouille.com/actualites-2/eh-bien-cherchez-maintenant/
Table ronde sur l’enquête dans la création/recherche https://umr5600.cnrs.fr/fr/2022/07/02/podcast-lenquete-dans-la-recherche-creation/
Sur notre venue à la ferme, interview de Natacha Chetcuti-Osorovitz pour Média Bask
Découvrir plus de podcast documentaire de création..
Magma Matters, Clarice Calvo-Pinsolle Léa Roger, sur l’endométriose
Dans la rue, documentaire de Kaye Mortley