C'est quoi être étudiant à la Sorbonne • Cour d'honneur
18:00
18:59
Cette émission a été réalisée en collaboration avec Les Pierres Qui Roulent
Les Pierres qui roulent reviennent au Musée d’Archéologie Nationale ce samedi 27 février pour une émission spéciale sur les patrimoines archéologiques modernes et contemporains…
Archéologie, n. f., nom composé des termes grecs archai (les choses anciennes) et logos (discours, parole sur) ; « Discours sur le passé », « Science des choses anciennes » (Petit Robert).
Quand on sait que l’obsolescence programmée fait des ravages dans nos systèmes de consommation actuels, on est en droit de se demander si retrouver un minitel dans un grenier ou tenter de refaire fonctionner un walkman n’est pas, aussi, de l’archéologie…
Les archéologues se posent-ils la question, et de quelle manière ?
Du Déjeuner sous l’herbe de l’artiste Daniel Spoerri, aux démarches archéologiques actuelles prenant de plus en plus en compte les vestiges de la grande guerre, de l’esclavage ou encore de l’industrialisation, en passant par la fouille du tournage du « Peau d’Ane » de Jacques Demy… l’archéologie du passé récent fascine et interroge nos pratiques actuelles et leur répercussions sur les sociétés qui nous suivrons.
Nous serons accompagnés de
- Morgane Moëllo, Historienne des techniques et chargée d'inventaire à l'éco-musée du Creusot. - Alban Horry, archéologue et céramologue à l'INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive). Il sera par ailleurs le 18 mars à 12h30 au Salon du Livre pour une rencontre autour de son ouvrage "Poteries du quotidien en Rhône-Alpes. XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles" édité chez Alpara. (Stand "L'Archéologie se livre", Emplacement V76 à V82, Pôle Savoirs et Connaissances)
L'émission sera ponctuée par un carnet sonore/Interview avec Arielle Gevaudan-Dené et Joëlle Rolland, du laboratoire Trajectoires (Université Paris X Nanterre) autour de la fouille contemporaine menée par l'archéologue Olivier Weller au Château de Neuville (Gambais, 78), portant sur les restes du tournage de Peau d'Ane, de Jacques Demy (1970), dont le reportage filmé Peau d'Âme sortira bientôt !
L’occasion de faire le point, de valoriser ces recherches et leur donner une visibilité au sein des disciplines généralement abordées en archéologie… on est ok, on est in, on est bath.
Sons :
Animation, Carnet Sonore, Chronique : Enora Gault & Léa Hermenault
Réalisation : Henri Causse