An hour of electronic music from the transnational f:p network • female:pressure
00:00
00:59
Cette émission a été réalisée en collaboration avec La Matinale de 19h
A 24h de l'ouverture de l'Euro, Radio Campus Paris vous propose une Matinale spéciale football, alors enfilez vos crampons, c'est parti.
Depuis quelques années le football se célèbre dans la capitale, porté par son club le PSG, par ses stars et par ses "légendes". Mais peut-on vraiment dire que Paris est une ville de foot? Selon notre invité, Julien Sorez, historien doctorant à Sciences Po Paris, auteur du "Football dans Paris et ses banlieues", la pratique et le visage de ce sport de nos jours sont très différens de celles de ses débuts. Le PSG ne date que des années 70, les autres clubs sont eux tombés dans l'oubli à l'image du Paris FC. "Les clubs qu'on retient sont ceux qui remportent des trophées, mais il faut bien qu'ils existent ces trophées", à part le Red Star, peu de club parisiens se sont illustrés et ont ainsi disparu, ne laissant à Paris qu'une seule équipe emblématique. Ainsi, contrairement à d'autres capitales européennes, il n'existe pas de derby parisien.
"Le football français s'est développé en milieu rural à vitesse grand V, réduisant l'influence relative de la capitale".
En seconde partie on vous présente le Foot Foraine organisé à la Villette pour l'Euro. La programmatrice de l’événement, Anne Sanogo nous présente les activités qui y seront proposées pour vivre l'événement autrement. Des manèges et des carrousels vintages, des terrains de foot inhabituels (par exemple, à trois cotés), et pleins d'autres œuvres créées par des artistes autour de cette thématique. Ce sera également l'occasion, peut-être, de se découvrir une vocation avec des ateliers de commentaire sportif mis en place par l'équipe de Radio Campus Paris tous les dimanches à l'espace Little Villette
"L'idée est de vivre le football autrement, artistiquement, de déconstruire les règles traditionnelles pour retrouver l'essence du jeu".
Enfin Mickael vient vous parler de La Nouvelle Académie (LNA), une association parisienne inter-universitaire de philosophie. Pour le lancement de sa revue elle organise une soirée samedi 11 juin à la Rotonde Stalingrad. Au programme cocktail, présentation du projet et DJ set. Autre rendez vous à noter c'est le Big Mash Up, l'événement d'une association consacrée au développement de entrepreneuriat. La soirée commencera par une conférence intitulée État et startup, je t’aime, moi non plus, suivi d'un concours de pitch des dix meilleures startups étudiantes de l’année et échanges autour d'un verre. Autre info, l'association Noise la Ville spécialisée dans la culture urbaine lance un appel à bénévoles pour cet été et l'an prochain. Musiciens, photographes, graphistes, architectes et trésoriers, vous êtes attendus. Le festival des Courts d’Écoles de cinéma s'ouvre également le 3 juillet proposant des courts métrages, des conférences et des workshop à la Péniche Cinéma de la Villette. Enfin, le festival Acte et Fac se tiendra du 4 au 6 juillet au théatre de la Bastille. Soutenues par l'association de la Sorbonne Nouvelle sur la voie de la professionnalisation 5 compagnies viendront jouer des créations originales.
Présentation : Alban Barthélémy / Réalisation & habillage : Charlène Nouyoux / Co-interviews : Erwan Duchateau / Chroniques : Mickael Kalfon / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Béatrix Moreau