Black Devil Disco Club • « H » Friend
Cette émission a été réalisée en collaboration avec La Matinale de 19h
Ce soir, le tout jeune mouvement DiEM25 (Democracy in Europe - Movement - 2025) vient faire sa première radio dans les studios de Radio Campus Paris ! Le mouvement est européen, Cristina Savini Soler, sa représentante en plateau, est membre de la branche française du parti.
Né le 9 février dernier sous l'impulsion de Yanis Varoufakis (ex-ministre des finances du gouvernement grec de Syriza), il regroupe des adhérents très différents, mais principalement des jeunes (étudiants) et des anciens des Verts. Plus qu’un parti politique, il s’agit d’un mouvement travaillant à un projet collectif commun pour une Union Européenne plus transparente et plus démocratique, présenté dans son manifeste.
Elle expose dans l’émission les 4 étapes pour « redonner son âme à l’Europe », dont une pétition qui réclame entre autres la publication de la liste des lobbyistes présents à Bruxelles, et la retransmission en direct des réunions du Conseil Européen et de l'Eurogroup.
« Soit l’Union Européenne se démocratise, soit elle se désintégrera. »
Sommes-nous en Etat d'urgence culturel ? Nicolas Roméas, directeur de la revue Cassandre/Hors Champs, et Coline Merlo, membre de la rédaction, viennent nous répondre, et pour eux, oui, il est temps de remettre la culture au centre du débat collectif.
Et elle se sera samedi prochain, lors d'une soirée autour de la notion de « culture » organisée par la revue, qui rassemblera des gens de tout horizon (mimes, musiciens, sociologues) pour des débats et discussions, au Théâtre de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes. Dans la même veine que la revue Cassandre/Hors Champs, qui a pour but d’envisager une culture plus libre et démocratique, ou celle-ci prendrait plus de place dans notre société. Ainsi les deux invités nous présentent leur idée sur le sujet, intimement lié à la société et à la politique.
« Ce qui se génère à l’intérieur d’une oeuvre d’art est en prise avec des phénomènes sociaux et politiques »
Reportage ce soir, réalisé par Manon, autour de l'importance des réseaux sociaux pour le mouvement libre Nuit Debout qui se tient toujours place de la République à Paris, et dans de nombreuses villes de France.
Chronique santé enfin, pour finir l'émission sur une pointe scientifique, avec Guillaume qui vous parle de l’influence néfaste des crèmes solaires sur les spermatozoïdes. Avec, forcément, un quizz final
Présentation : Thibaud Texeire / Réalisation : Jinnie Jung & Maxime Fassiotti / Co-interview : Manon Derdevet & Léa Signe/ Reportage : Manon Derdevet / Chronique : Guillaume Gonçalves / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Lune Bourgogne
Les derniers épisodes
L'Apéro
Abonnez-vous au podcast