Carbon Based Lifeforms • Dodecahedron
Cette émission a été réalisée en collaboration avec Les coudes sur la table
On adore le détester. Et pourtant, en été, on en boit des litres. Les tropéziens le noient dans une piscine de glaçons, et les jeunes tendent à le couper avec du pamplemousse… Vous avez d’ores et déjà deviné le sujet du jour : il s’agit du rosé, bien entendu ! Un thème qui, au vu du temps de ces dernières semaines, peut sembler précoce. Et oui, mais nous sommes bel et bien au printemps, et les vignerons de Provence et d’ailleurs vont commencer à se frotter les mains et à voir leur ventes sérieusement augmenter avec l’éclosion des terrasses et le retour du pique-nique. Si ladite Provence bénéficie d’un statut tout particulier, sachez néanmoins qu’on fait du rosé partout en France : en Loire avant tout, dans le Beaujolais, dans le Languedoc, dans le Rhône et même en Champagne où il existe une appellation uniquement consacrée à cette couleur. Ce, sans parler des rosés hors-aoc que s’amusent à faire les vignerons ici et ailleurs, avec ou sans bulles. Star des magazines féminins, produit favori des américains (surtout lorsqu’il est signé Angelina Jolie et Brad Pitt), le rosé reste largement snobé par des cavistes et de nombreux acteurs du monde du vinicole. Le mois dernier, dans son édito, la Revue des Vins de France écrivait : « Il y a quinze ans, ici même, le sujet était évacué en dix lignes, avec le long soupir de l’infortuné rédacteur chargé de s’y coller. Aujourd’hui, les rosés nous apprennent quelque chose d’essentiel sur le vin ». Alors, bon ou pas bon ? Vin ou pas vin ? Boisson pour barbecue ou nectar noble ? That is the question. Et nous aller tenter d’y répondre ce soir dans les Coudes sur la Table.
Les invités :
Jacques Carroget, est vigneron à la tête du domaine de la Paonnerie, en Loire Atlantique, président de l’AIVB-VL (Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire), et membre de l'Association des Vins Naturels. Ses vins sont produits en appellations Anjou, Coteaux d’Ancenis et Muscadet. Jacques Carroget aime le rosé, et on adore les siens !
--
Une émission présentée et préparée par Louis Michaud et Fabrice Tessier, avec la collaboration de Thomas Wolfman, Lise Côme et Hugo Durand à la réalisation.
Les derniers épisodes
L'Apéro
Abonnez-vous au podcast