Unknown Mortal Orchestra • American Guilt
Cette émission a été réalisée en collaboration avec La Matinale de 19h
Vous vous demandez quels usages les candidats à la Présidentielle font de Périscope ou de Facebook Live et vous rêvez d’un festival de bouffe qui soit aussi une action humanitaire ? Ca tombe bien, Anne-Claire Ruel, spécialiste des réseaux sociaux et de la communication politique, et Dorian Breuil, pour le festival Fest’Food, sont dans la Matinale aujourd’hui.
________________________________
Facebook Live de Marine Le Pen en février, François Hollande visitant les salariés du site showrooprivé.com en direct sur Périscope en mars et Emmanuel Macron qui inaugure en mai sa campagne de porte à porte via le même Facebook Live… La liste des candidats à la Présidentielle de 2017 tentant, tant bien que mal, de se familiariser avec les nouvelles pratiques des réseaux sociaux commence à s’allonger.
Mais les incursions des politiques sur ces réseaux sont souvent laborieuses et maladroites, au point qu’on s’interroge : véritable volonté de réinventer le dialogue démocratique, tentatives foireuses pour, soi-disant, moderniser son image, ou stratégie oblique pour contourner le circuit médiatique et masquer la vacuité de certains programmes politiques ? Pour penser ces questions, nous recevons Anne-Claire Ruel, experte médias et communication et enseignante à l’université de Cergy-Pontoise, qui travaille actuellement sur les rapports complexes, parfois fiévreux, qu’entretiennent nos politiques avec ces réseaux. Pour elle, c’est très simple : la gestion de ces outils est l’un des principaux enjeux de la campagne présidentielle 2017. Pourquoi ? Réponse(s) en première partie d’émission.
« L'usage des réseaux sociaux est lié à la définition du numérique des politiques. Pour eux, c'est soit quelque chose de générique, et donc un peu incantatoire. Soit quelque chose qu'ils voient sous l’angle de la peur. Très peu voient cette logique conversationnelle qui permettrait de réinventer la démocratie participative. »
En deuxième partie, coup de projecteur sur la première édition du festival Fest’Food, qui se tiendra le dimanche 19 juin à la Gaîté Lyrique. Pour en parler, nous accueillons Dorian Breuil, membre délégué de l’association organisatrice, Action Contre la Faim. Lancé à l’occasion de la Journée mondiale contre la faim, Fest’Food, un événement « culinaire, solidaire et culturel », vous propose de vous mobiliser autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences, mais aussi de food trucks en folie, de marchés plein de bons produits, et de disco soupes.
Le but ? Se réunir pour débattre de problématiques citoyennes liées à l’environnement, à l’humanitaire ou à la faim dans le monde dans une atmosphère collective et chaleureuse, qui prône le dialogue, l’écoute et le partage. Et, cerise sur le gâteau, un double concert de Hindi Zahra et Alice on the Roof viendra clôturer la journée. Tout ceci vous a ouvert l’appétit ? Alors retrouvez tout le détail du programme sur le site de la Gaité Lyrique, et n'oubliez pas de réserver vos places ! Tous les bénéfices seront reversés à Action Contre la Faim.
« Lutter contre la faim dans le monde, c’est agir à tous les niveaux, local ou international. L’objectif du festival, c’est de montrer que tout le monde peut s’engager, chez soi. »
Enfin, le temps d'un reportage, Erwan vous fait visiter l’expo « New York Extravanganza » consacrée au Velvet Underground à la Philharmonie de Paris. Sur un mode plus séculaire, Valentin chronique, pour finir, la découverte d'une potentielle nouvelle espèce humaine, l'homme de Florès.
Présentation : Thibaud Texeire / Réalisation : Tiffany Battistel / Co-interviews : Erwan Duchateau / Reportage : Erwan Duchateau / Chronique : Valentin Baudena / Coordination : Elsa Landard & Camille Regache / Web : Maureen Lepers
Les derniers épisodes
L'Apéro
Abonnez-vous au podcast