An hour of electronic music from the transnational f:p network • female:pressure
00:00
00:59
Cette émission a été réalisée en collaboration avec Déshabillez-Moi
Déshabillez-moi
07.02.2016
Michael Morgenstern for The Chronicle review
Ce soir nous nous questionnons sur la formation des philosophes. Si ce sujet est récurrent dans Déshabillez-moi, c’est parce qu’il nous semble qu’en analysant la formation des philosophes, on peut comprendre beaucoup de choses sur la manière dont la philosophie s'inscrit à l’intérieur même de la société. Quelle est la place de la philosophie dans notre monde aujourd’hui ? N’est-elle pas souvent – trop souvent – réduite soit aux vieux grimoires que l’on range dans de vieilles et belles bibliothèques – soit aux figures médiatiques : BHL, Onfray, et tous les autres.
Or la philosophie n’est ni uniquement celle de Kant, ni celle des philosophes en col blanc. Elle sort parfois des amphithéâtres pour s’intégrer au monde professionnel. On parlait il y a quelques années des cabinet de philosophie – où l’on allait parler avec son philosophe comme on se confiait à son psy. Si le métier a créé peu de vocations, il n’empêche que la philosophie trouve son renouvellement dans la pratique. La philosophie n’est plus uniquement analytique ; elle est aussi devenue appliquée.
Mais philosophie appliquée n’implique pas nécessairement professionnalisation de la philosophie. Cette frontière, peut être artificielle, du moins accidentelle, entre le monde professionnel et la philosophie a été franchie par notre invité de ce soir, Sébastien Descours, créateur du Master Ethires, une formation professionnelle en éthique appliquée de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Nous recevons aussi Athalie Anne Ventadour, étudiante et représentant du Master.
Playlist :
Green Day, Working Class Hero
Casseurs Flowters, J'essaye, j'essaye
Extraits:
France Info, Décryptage éco, septembre 2015, Japon :26 universités ferment parce qu'elles sont inutiles
M6, Patron Incognito, Bande Annonce
Animation : Mélanie Péclat
Réalisation technique : Christophe Da Cunha