Une autre émission musicale • Amplitudes
22:00
23:59
En 2017, Daisy Letourneur lance le blog Le Mecxpliqueur, en clin d'oeil au mansplaining, cette pratique typiquement masculine qui consiste à expliquer aux femmes des choses qu'elles savent au moins aussi bien, voire mieux. À l'époque, Daisy Letourneur n'a pas encore amorcé sa transition de genre, mais s'intéresse de près au genre et surtout aux masculinités.
Quelques années plus tard, Le Mecxpliqueur est devenu La Mecxpliqueuse, et Daisy une fière femme trans et lesbienne.
Elle vient de publier On ne naît pas mec, un "petit traité féministe sur les masculinités" qui compile les nombreux articles qu'elle a publiés depuis 2017. À coups de dessins humoristiques, d'études sérieuses et de punchlines, elle chamboule nos idées préconçues sur la masculinité et nous invite à la suivre dans un projet bien plus ambitieux que l'égalité femmes-hommes : l'abolition du genre, nécessaire pré-requis à la mise à mort du patriarcat.
Dans son édito, Victor rend hommage à notre émission et notre jolie équipe.
Margot continue d'expliquer la vie aux hétéros, et aujourd'hui elle s'adresse à ceux qui voudraient la faire entrer dans son boys club.
Et enfin, dans son édito testo, Olga est vent debout contre la culture du régime, à laquelle iel préfère la culture de Régine.
— Maud Geffray, Way Out (2022)
— Fishbach, De l'instinct (2022)