Les États-Unis mettent en péril la lutte contre le...
Les États-Unis mettent en péril la lutte contre le sida

Partager

Type
Magazine
Société
mardi 1 avril 2025
Télécharger

Alors que l'administration Trump annonce une baisse de 83% de l'aide humanitaire internationale, réduisant à peau de chagrin le financement du PEPFAR, faut-il s'attendre à un rebond épidémique du VIH ?

Depuis 2003, le PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief - ou le plan d’urgence contre le sida) a permis de sauver des milliers de vies à travers le monde. Mais le retour de Trump à la Maison Blanche laisse craindre le pire. La nouvelle administration a décidé de se réduire largement l'USAID, l'agence d'aide humanitaire internationale, accusée d'"insubordination". Ces coupes budgétaires menacent directement le PEPFAR, et tombent comme un couperet pour les ONG qui luttent contre le VIH.

Pour en parler, nous recevons :

- Dominique Costagliola, épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l'INSERM, et membre de l'Académie des Sciences. Elle travaille sur le VIH depuis 1986, et elle a signé récemment une tribune dans Le Monde appelant à défendre les libertés académiques et la recherche scientifique face à la censure à l'oeuvre aux États-Unis ;

- Christophe Martet, président de l'association Paris et Seine-Saint-Denis sans sida, personne vivant avec le VIH depuis 1985.

"Métamarphose" : un ballet queer sur les années sida

En seconde partie d'émission, nous recevons le danseur et chorégraphe Amar, pour parler de son spectacle "Métamarphose", un dyptique qui nous replonge dans les années 1979-1985, à voir au Théâtre 12 les 28 et 29 avril.

Réservez vite vos places ici : https://www.theatreonline.com/Spectacle/Metamarphose/90841

L'équipe de l'émission

Présentation : Colin

Réalisation : Suzanne

Interviews : Zoé, Cha et Sam

Chroniques : Ayelen, Cléo et Mal

Programmation musicale : "Un bon fils", Bon Fils (2025) ; "La question", Bilal Hassani (2025)