« Exposé.es » : Elisabeth Lebovici raconte que le...
« Exposé.es » : Elisabeth Lebovici raconte que le Sida a fait aux artistes

Partager

Type
Magazine
Société
mardi 28 février 2023
Télécharger

Ce mois-ci, l'équipe du Lobby s'est rendue au Palais de Tokyo alors que s'est ouvert l'exposition EXPOSÉ-ES, à voir jusqu'au 14 mai 2023.

En 2017, l'historienne de l'art et militante lesbienne Elisabeth Lebovici, figure incontournable de la lutte contre le Sida, publiait Ce que le sida m'a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle. Elle revenait sur comment l'arrivée du VIH avait marqué les artistes. Quelle urgence à créer les avait animée. Quels deuils avaient traversés leurs œuvres.

6 ans plus tard, son récit intime et politique est adapté en exposition par François Piron au Palais de Tokyo. Dans les huit espaces qui la composent, on traverse les époques, on croise des artistes et des militant.es, des ami.es d'hier, des mort.es et des vivant.es. L'exposition s'intitule EXPOSÉ-ES, un participe passé dont Elisabeth Lebovici, co-commissaire, fait jouer toute la polysémie.

"My epidemic", installation de Lili Raynaud-Dewar. C'est cette installation qui accueille les visiteurs d'«EXPOSÉ-ES» (c) Palais de Tokyo

L'exposition est à voir jusqu'au 14 mai prochain !

« Mon arrivée dans le service. Je remarque que le personnel est bizarrement habillé. Tous portent des masques, des blouses amples, des gants en plastique qui montent vers le coude, des pantalons en toile bleue. Une femme me reçoit et me dit d’attendre. Je tourne la tête, et je vois Paul T., assis sur un banc. Je m’approche de lui en lui disant : Salut mon pote !

Il répond : Ah, mon pote ! (Nous avions vécu, lui et moi, des expériences sexuelles mémorables.) Je remarque quelques tâches noires sur son visage. Plus tard, j’apprendrai que ces taches s’appellent Kaposi, le nom d’un cancer de la peau qui était l’annonce d’une mort prochaine.

Il dit : Alors, tu es là, toi aussi ? Je réponds : Oui, enfin, c’est le premier rendez-vous. Il dit en souriant : comme dans l’amour.

Je me penche et lui donne un baiser sur la bouche. Là, un médecin vient le chercher, et voilà, c’est tout. »

Georges Tony Stoll, Sida intime

LES DISQUES DU LOBBY

Ce mois-ci, Ixpé reçoit le chanteur Thibaut Pez. En novembre, il a sorti un EP, Soleil noir, à écouter dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming. Et il vient de sortir cette reprise de Peau d'âne, à écouter absolument !

Dans Le Lobby, il interprète en live Garçon formidable, en piano-voix, extrait de son tout premier EP.

Thibaut Pez sera en concert aux Trois Baudets le 9 mars 2023 !

L'ÉQUIPE

Présentation : Colin Gruel et Victor Samoth-Panetti • Chroniques : Xavier Paufichet, Olga Volfson et Zoé Neboit • Réalisation : Margot Page et Ugolin Crépin-Leblond • Réseaux sociaux : Olga Volfson