Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
19:00
19:59
Ce sont des histoires qui passent sous les radars. Traitées avec légèreté par la presse régionale, délaissées par la justice. Des agressions violentes à l'encontre d'hommes gays, ciblés en raison de leur orientation sexuelle, piégés sur des lieux de drague ou des applications de rencontre. Des guet-apens.
C'est en tout cas le terme retenu par Mathieu Magnaudeix, Sarah Brethes et David Perrotin, trois jounalistes de Mediapart. Ils ont enquêté pendant plusieurs mois sur le sujet. Leurs révélations sont édifiantes : sur les 5 dernières années, il y a au moins 300 victimes, contre seulement 11 condamnations.
> Regardez la bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=VoTkIMyR6zI
Et même quand il y a un dépôt de plainte et un procès, la circonstance aggravante de l'homophobie, prévue dans le code pénale, est la plupart du temps passée sous le tapis. La police est peu armée pour accueillir les plaignants, et l'État tarde à se pencher sur la question.
Pour en parler, l'équipe du Lobby reçoit les trois journalistes qui ont coréalisé le documentaire, à voir dès maintenant sur Mediapart.
Cette interview est extraite de notre émission spéciale à La Folie dans le cadre du festival Bizarre.