Le K129, un deuxième Pearl Harbor? // 22.10.2023
Le K129, un deuxième Pearl Harbor? // 22.10.2023

Partager

Type
Magazine
Culture
dimanche 22 octobre 2023
Télécharger

La dramatique histoire des sous marins nucléaires soviétiques, c’est le titre d’un livre écrit par trois anciens militaires russes. Dans cet ouvrage ils reviennent sur les nombreux accidents qui ont jalonnés l’histoire du programme naval militaire de l’U R S S. Une histoire qui débute en 1949. Lorsque Staline apprend que les américains viennent de mettre au point leur premier sous marin porteur de missiles nucléaires, le maitre du Kremlin va ordonner le lancement d’un vaste chantier destiné à doter son pays d’une flotte sous marine identique. Mais comme ce fut souvent le cas en union soviétique, la quête de résultats à marche forcée, la lourdeur bureaucratique et le poids hiérarchique ont été la source de nombreuses avaries et catastrophes.

Plusieurs centaines de marins dont l’obéissance au commandement était totale, ont péris dans des engins se transformant en cercueils des mers; sans parler des dommages à moyen ou long terme. IL faut se souvenir en effet qu’en France, à moins de 1500 kilomètres de Brest, l’épave du sous marin K8 git au fond de l’Atlantique depuis son naufrage le 12 Avril 1970. Les armes nucléaires dont il était porteur sont toujours prisonnières de sa coque et soumises à la corrosion de l’océan. SI l’accident ne fait aucun doute dans l’histoire du K8, il en est peu-être autrement s’agissant des causes du naufrage d’un autre sous marin soviétique, intervenu 2 ans auparavant.

Victime d’une explosion, le K129 va sombrer dans le Pacific dans la nuit du 7 au 8 Mars 1968. Assez vite Moscou va accuser les américains en évoquant une collision avec un sous marin U S. SI cette hypothèse est tout à fait plausible, il y a aussi des faits troublants autour de la dernière mission du K129 et notamment les conditions de son départ, la route inhabituelle qu’il prit et enfin les circonstances de son naufrage.

Peu de temps après la catastrophe, il semble tant en U R S S qu’aux Etats Unis, on a préféré ne plus parler de cette histoire. Plus de cinquante ans après les faits, la C I A conserve toujours des documents non déclassifiés à propos du K129.

programmation musicale

-Kraftwerk radio activity

-Bernd Alois Zimmerman tratto

-Neokarma Jooklo Sextet live at Scalodieci

Recherche documentaire, production et animation Olivier Delaporte

Les Zones d'Ombre de l'Histoire
Abonnez-vous au podcast