Au-delà des gros titres, actualité internationale et géopolitique • À l'oreille du monde
17:30
17:59
Depuis le 30 novembre et jusqu'au 11 décembre, Radio Campus Paris se met aux couleurs de la Cop 21.
C'est l'occasion, dans En Pleines Formes, de revenir sur les différents liens qui existent entre l'art et l'écologie. Si le rapport entre l'artiste et son environnement a toujours été un pivot d'un paradigme pictural à un autre, qu'en est-il aujourd'hui, face à l'urgence climatique? Que peut l'art face à de telles problématiques, et quel est alors le rôle que peut jouer le spectateur?
C'est pour aborder ces différents thèmes que nous recevons Tristan Bera (critique, cinéaste et artiste) et Ana Vaz (cinéaste et plasticienne). Tous deux contributeurs dans la revue COYOTE. À l'occasion d'une simulation de la Cop 21 organisée au printemps dernier au théâtre des Amandiers de Nanterre, ils ont réalisé Un Film, réclamé, court-métrage uniquement constitué de citations et d'extraits de films compilés : un film qui mobilise le recyclage, et invite à une translation de l'esthétique vers le politique. Un récent article publié dans le numéro de décembre d'artpress permet de poursuivre ces réflexions, au croisement de l'art contemporain et des sciences sociales, dans un dossier "le réarmement conceptuel" face à la crise écologique, et dans des entretiens avec Bruno Latour et Eduardo Viveiros de Castro.
Sarah Trouche, artiste performeuse, qui a récemment réalisé le projet "Aral Revival", en se rendant sur place, au Kazakhstan. Se rendant toujours "in situ", elle questionne par le corps la nécessaire reconfiguration des liens entre l'individuel et le collectif, comme entre le naturel et le culturel.
En chronique, on entendra deux interviews : celle de l'artiste Mathieu Duvignaud, en ce moment au Brésil - et témoin de la récente catastrophe écologique; et celle du directeur de la galerie Itinérance, responsable du projet de street art à la tour Eiffel de Shepard Fairet, alias OBEY.
Et bien sûr, le qui-qui-quizz, pour toutes les anecdotes imprévues et improbables de l'art contemporain.
Animation : Flore Di Sciullo
Interview : Florian Gaîté et Flore Di Sciullo
Chroniques : Florence Dauly; Jeanne Laurent; Hugo Garros
Réalisation : Marie Bouchier