Votre phare dans la nuit • Gouinement Lundi
21:00
22:29
Après un premier épisode racontée à travers le parcours d'Ernest Léardée, on poursuit notre diptyque sur ce style musical qu'est la biguine.
Car dans cette période qu'est l'entre-deux guerre, la biguine émerge et se diffuse dans un Paris qui prépare l'exposition coloniale de 1931.
D'Alexandre Stellio aux bals qui rythment et émergent dans la capitale, la biguine, véritable récit social, devient aussi un mode d'expression culturelle.
Merci à Brigitte Costa-Léardée pour la poursuite du récit de l'histoire d'Ernest Léardée.
Asi Paré, Orchestre Stellio & Leona Gabriel, 1930
Armide, Orchestre Creol's Band, Ernest Léardée, Robert Charlery, Robert Clais, Bernard Zélier, Félix Valvert, Victor Collat, Orphélien, 1930, Inovat
Édamiso, Orchestre E. Léardée du Bal Blomet, 1931, Salabert
Extrait de récit de "ERNEST LEARDEE - Rythmes Des Antilles 1951-1954, Avec l’intégrale André Salvador", 2007, Frémeaux & Associés
Bossu a, Orchestre E. Léardée du Bal Blomet, 1931, Salabert
Une émission produite et réalisée par Mylène Mauricrace.