D'un ras-le-bol des transports en commun vers un n...
D'un ras-le-bol des transports en commun vers un nouvel eldorado de la mobilité active à Paris.

Partager

Type
Entretien
Société
Culture
mardi 10 octobre 2023
Télécharger
J'ai acheté un vélo, ce qui représentait le budget même pas d'un mois de ma moto [...] ce qui m'a permis de relier le métro [...] pour faire des économies, du sport [...] sans penser à la conscience écologique.
Aymeric Cottard, chargé d'animation réseaux chez Mieux se Déplacer en Bicyclette (M.D.B)

Dans un café offrant une vue sur piste cyclable de la nationale 19 à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), rencontre avec Aymeric Cottard, chargé de communication chez Mieux se Déplacer en Bicyclette (M.D.B). Cette association œuvre pour promouvoir une mobilité active et efficace à Paris et en Île-de-France.

Depuis la fin des vacances et la rentrée scolaire, les transports en commun en Île-de-France connaissent des problèmes récurrents : pannes, dysfonctionnements et fortes affluences, exaspérant les usagers. Dans ce contexte, les modes de déplacement actifs tels que vélos, trottinettes, gyroroues, sont devenus des solutions pour gagner du temps, éviter les embouteillages et contourner les retards chroniques des transports en commun.

Comment concilier ces divers moyens de transport ? Quelle place accorder au piéton, de plus en plus menacé ? Quelles raisons ont poussé Aymeric à troquer sa moto pour un vélo ? Comment maintenir la motivation pour faire du vélo, que ce soit en été ou en hiver ?

Interview : Emmanuel Bait / Invité : Aymeric Cottard

Les derniers épisodes
Baroudeur
Abonnez-vous au podcast