#8 Élisabeth Barillé - Ma sœur ma bataille
#8 Élisabeth Barillé - Ma sœur ma bataille

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 25 février 2025
Télécharger

Chères chouquettes du monde entier, « Entre deux sœurs, l'amour est-il une impasse sans autre issue que la guerre ? ». C’est la question, provocante, posée par Élisabeth Barillé dans son dernier ouvrage Les sœurs et autres espèces du vivant, paru en août 2024 aux éditions Arléa. Un livre savoureux qui entrelace habilement le destin de trois femmes pour mieux interroger les liens conflictuels entre soeurs. 

La narratrice, une écrivaine habitant Paris, s'y lance, au hasard d’une trouvaille bibliographique, dans des recherches sur la peintre naturaliste du 18ème siècle, Madeleine Françoise Basseporte. Face à elle, Lucie, la sœur, qui annonce brusquement son départ de France et l’abandon de tout par un message laconique sur What’s App. Son point de chute ? Dubaï et ses frasques.

Une fuite inexpliquée qui lance un récit alternant entre fiction et réalité, jeu de piste à partir d’objets trouvés et galeries de personnages aussi surprenants qu’attachants. 

Étais-je désespérée au point d’exiger d’un fantôme qu’il me console d’avoir perdu ma sœur ? 
Élisabeth Barillé, Les sœurs et autres espèces du vivant, éditions Arléa, p 103

De l’amour à la guerre, de la jalousie à l’admiration, de la rancœur à la bonté, de la complicité à l’adversité, Elisabeth Barillé n’élude rien des sentiments contradictoires qui jalonnent le lien sororal. L’occasion de revenir avec elle sur ce sujet des plus intimes, mais aussi sur le métier d’écrire, autre thème majeur qui jalonnent les pages de son récit. Ne prenez que vos oreilles, c’est le temps des chouquettes. 

Présentation : Lucas Berriat

Montage et Mixage : Lucas Berriat

Réalisation : Théo Potier

Musiques : 

No moon at all, Anita O'Day

Waltz of Cecilia, Teesa

Le temps des chouquettes
Abonnez-vous au podcast