#6 Perrine Tripier - archéologue du souvenir
#6 Perrine Tripier - archéologue du souvenir

Partager

Type
Entretien
Culture
mardi 5 novembre 2024
Télécharger

Chères chouquettes du monde entier, de quelles étoffes sont faites vos histoires ? De quels ornements ou mensonges les drapez vous pour raconter vos existences ? Quelles merveilles et peurs composent les songes qui hantent vos nuits ? 

Histoire, avec un grand H, aujourd’hui dans Le temps des chouquettes,  mythes et légendes, c’est le programme, en compagnie de la jeune autrice Perrine Tripier qui publie à tout juste 26 ans son second roman Conque aux éditions Gallimard. 

Après Les guerres précieuses premier roman qui déroulait sur quatre saisons et autant de souvenirs la vie d’une femme et celle d’une maison de famille, Perrine Tripier poursuit et prolonge avec Conque son entreprise d’exploration de la mémoire, questionnant cette fois les liens entre le pouvoir, L’Histoire et la politique. 

Rencontre avec cette archéologue des souvenirs et des légendes au talent littéraire précoce, et ses personnages d’historiennes, d’Empereurs, et de guerriers-marins millénaires.

Quand Martabée entra chez ses parents, elle fût heurtée par la douceur
Conque, Perrine Tripier, éditions Gallimard, p 77

26 ans et déjà deux romans au compteur pour Perrine Tripier qui, de mémoire familiale, s'est toujours rêvée écrivaine. Un rêve devenu réalité plus vite qu'escompté pour celle qui officie en parallèle comme professeur de français. Deux carrières que la jeune hussarde des lettres entend bien mener de front, les mots toujours en ligne de mire. Car derrière l'image de jeune première et la carrière en apparence toute tracée, c'est bien d'écriture dont se préoccupe Perrine Tripier. Une écrivaine soucieuse du mot juste donc, fervente défenseur de la description et des orfèvreries littéraires - À rebours de Huysmans compte parmi ses références - appliquant à elle-même les recommandations données à ses élèves : faire de l'adjectif « l'épice de la littérature »

Avec elle direction le grand large, vers les embruns de la mémoire.

Le temps des chouquettes
Abonnez-vous au podcast