Le petit déj' à l'heure de l'apéro • La Matinale de 19h
13:00
13:59
Chères chouquettes du monde entier, avez-vous déjà arboré un sourire complice ou une moue de désapprobation à la lecture d’une critique envers une œuvre qui avait vos faveurs ou vos défaveurs ? N’avez vous jamais détesté ou admiré celles et ceux qui se cachaient derrière des mots élogieux ou retors ? N’avez vous jamais rêvé de prendre la position officielle du critique, pour l’exercer au-delà d’empoignades plus ou moins avinées avec vos amis ?
Pas de côté aujourd’hui dans le temps des chouquettes, à la découverte de la critique littéraire, qui accompagne inlassablement la littérature.
Mais loin des caricatures d’une critique souvent perçue comme assassine, voire inutile aux yeux de certains, que désigne-t-on précisément lorsque l’on parle de critique littéraire ? Quel est son objet et sa visée ? Comment se pratique t-elle, par qui et dans quel cadre ? En quoi se distingue t-elle de la littérature ?
Eléments de réponses en compagnie de la journaliste et critique littéraire Elisabeth Philippe, qui officie notamment au Nouvel Obs et dans l’émission de France Inter, Le Masque et la Plume.
Ne prenez que vos oreilles c’est le temps des chouquettes
En écrivant, j’essaie de restituer au plus près une impression de lecture avec des mots qui rendront justice à l'œuvre que j’ai envie de défendre. (...) Plus que de faire du beau style il s’agit de trouver la justesse.
Présentation : Lucas Berriat
Montage et Mixage : Lucas Berriat et Théo Potier
Réalisation : Théo Potier
Livres cités :
Cantique de la critique, Arnaud Vivant, La Fabrique éditions, 2021
Pour Britney, Louise Chennevière, éditions P.O.L, 2024