La musique classique et au-delà • Metaclassique
12:00
12:59
Pour ce 1er épisode, j’ai la chance d’accueillir l’autrice Marie Charrel, pour son nouveau roman, La fille de Lake Placid, où elle retrace l’histoire de Lana Del Rey et de sa rencontre improbable avec Joan Baez. Marie Charrel est également journaliste au Monde, spécialisée en macroéconomie. Alors, qu’est-ce qui a poussé la journaliste en économie à se mettre à l’écriture ? Comment travaille-t-elle ? Et pourquoi s’être intéressé à Lana del Rey et Joan Baez, c’est juste ici dans Le Temps des Chouquettes.
L'idée était de revisiter une figure de femme audacieuse
Marie Charrel a publié sept romans et un essai sur le vieillissement des femmes, Qui a peur des vieilles ?. Son précédent roman, Les Mangeurs de nuit, a été plébiscité par la critique et les lecteurs. Il a notamment reçu le prix Ouest-France Etonnants Voyageurs et le prix Page des Libraires - France bleu.
Dans son nouveau roman, elle revient sur le parcours de Lana Del Rey, l'icône de la musique américaine à la voix suave, de son adolescence tumultueuse à son accomplissement comme artiste, à la fois chanteuse et poète. Point d'orgue de son accomplissement : sa rencontre magique avec Joan Baez, décrite avec humour et tendresse sous la plume de Marie Charrel.
Présentation : Théo Potier
Réalisation : Gabrielle Bayer
Montage et Mixage : Théo Potier
Photo : Raphaël Lugassy