Pharoah Sanders • Harvest Time
Le Placard ouvre ses portes aux familles homoparentales. L'occasion de faire le bilan, quatre ans après la loi Taubira : quelles ont été les évolutions et à quelles difficultés les familles homoparentales doivent-elles encore faire face ? Pour répondre à ces questions, et en évoquer beaucoup d'autres, nous recevons Dominique Boren, président de l'APGL (Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens), et Virginie Descoutures, sociologue, maîtresse de conférences à l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens, et auteure d'une thèse sur les mères lesbiennes.
Pour Dominique Boren, c'est très simple : "Il y a 20 ans, l'homoparentalité était une inconnue". Devenue visible au tournant des années 2000, la question se conjugue actuellement au pluriel : GPA, PMA, mères porteuses ou encore adoption, les couples gays et lesbiens peuvent devenir parents de différentes façons, en dépit d'interdictions encore lourdes en France, notamment sur la GPA. La vraie révolution a été permise par la loi Taubira en 2013 et concerne la création de l'adoption plénière grâce à laquelle les deux parents peuvent désormais prétendre à la filiation. Cet accès à la filiation change beaucoup de chose dans la façon dont les couples homosexuels envisagent la parentalité : les jeunes couples ne se posent plus les mêmes questions que les plus vieux, et si les difficultés matérielles persistent, le projet de famille peut désormais exister explicitement, comme une évidence. Dès lors, tandis que les différents modèles de famille, hétéroparentales ou homoparentales, continuent de se croiser, il est désormais clair que "la parentalité ne se construit pas dans le biologique mais dans le social" (Dominique Boren).
Quant à la question de la transparentalité, elle demeure compliquée. Si les transgenres parents avant leur transition le sont toujours ensuite, ceux et celles qui veulent le devenir après le changement de sexe sont quasiment invisibles. Et, en dépit des avancées considérables qui ont déjà été réalisées, force est de constater qu'il reste beaucoup à accomplir pour faire évoluer les mentalités et sortir des carcans conservateurs qui continuent de structurer notre société. Trans, homo ou mono, ces modèles alternatifs se heurtent en effet toujours, à un moment ou à un autre de leur chemin vers la parentalité, à une norme familiale hétérosexuelle, malheureusement presque indépassable.
Côté chroniques, Virginie fait le tour des actualités LGBT et Maureen analyse les travers de Louis(e), "première fiction française avec une héroïne transgenre", produite et diffusée par TF1.
Présentation : Loïc & Camille / Réalisation : Tiffany / Chroniques : Virginie & Maureen / Musique : Jonathan / Sketch : Maxime / Réseaux sociaux : Léo / Web : Maureen.
Les derniers épisodes
La bande du Placard – Saison 3 – Épisode 3
mardi 11 décembre 2018
Rencontre avec un jeune homme trans de la Réunion
vendredi 23 novembre 2018
La bande du Placard – Saison 3 – Épisode 2
vendredi 23 novembre 2018
La bande du Placard – Saison 3 - Épisode 1
mercredi 7 novembre 2018
Ellah A. Thaun, ésotérisme et identité queer
mercredi 4 juillet 2018
Le Bonheur est dans le Placard - Spéciale 20 ans d...
jeudi 28 juin 2018
Le Placard
Abonnez-vous au podcast